Actu people

Religion : Michel Aupetit, l'archevêque de Paris veut démissionner

Religion  :  Michel Aupetit, l'archevêque de Paris veut démissionner

Une relation avec une femme en 2012 serait la raison de cette démission. Le responsable religieux a fait part de sa décision au pape François.

Mgr Michel Aupetit, l'archevêque de Paris a présenté sa démission au pape ce vendredi après des révélations sur son comportement ambigu avec une femme il y a quelques années. Selon l'hebdomadaire français Le Point, le prélat aurait entretenu une relation intime avec une femme en 2012. Des révélations qu'il avait d'ailleurs réfuté. Ainsi,  pour éviter la division, Mgr Michel Aupetit a proposé au pape François, par un courrier envoyé cette semaine,  de lui remettre sa démission. L'information a été confirmée par le diocèse de Paris. Tous les regards sont maintenant tournés vers le pape qui peut décider d'accepter ou de rejeter la démission.

A la tête du diocèse le plus important de France depuis décembre 2017, Mgr Michel Aupetit, qui a succédé au cardinal André Vingt-Trois, se trouve dans la tourmente. Dans les colonnes de La Croix, l'homme d'église à expliqué sa démarche  : "le mot "démission" n'est pas celui que j'ai employé. Démission voudrait dire que j'abandonne ma charge. En réalité, je la remets dans les mains du Saint-Père, parce que c'est lui qui me l'a donnée. Je l'ai fait pour préserver le diocèse, car, comme évêque, je dois être au service de l'unité ", a-t-on pu lire.

La demande de démission selon le diocèse, ne signifie pas que Michel Aupetit est reconnu coupable. C'est plutôt un signe d'humilité, une mise à disposition. Il a fait ce geste aujourd'hui parce qu'il comprend qu'il puisse y avoir  un trouble dans l'Eglise. La réponse du pape pourrait alors prendre plusieurs semaines, le temps pour lui d'examiner et d'évaluer les raisons qui ont poussé un prélat à vouloir remettre sa charge.

Nommé en décembre 2017, Michel Aupetit était médecin généraliste avant de s'engager dans la prêtrise. Il a été ordonné prêtre du diocèse de Paris en 1955 et y a exercé plusieurs ministères de vicaire et de curé, mais aussi d'aumônier auprès de la jeunesse. C'est en 2013 qu'il a été promu évêque auxiliaire. Un an plutard, il hérite du diocèse de Nanterre. En 2017, Michel Aupetit a été hissé à la tête du plus urbain des diocèses, celui de Paris.

Doris ONGMISSILEBA