Il a reçu une correspondance écrite du ministre de l'agriculture dans laquelle le membre du gouvernement lui demande d'être la figure de cette plante dans l'industrie locale du pays.
Légalisée l'année dernière en tant que culture pouvant également être transformée en médicaments et en usage industriel, sa culture est désormais encouragée par le ministère en charge de l'agriculture qui souhaite mieux la promouvoir.
C'est dans ce contexte que le ministre a pensé à associer l'ancien boxeur poids lourd, lui-même à la tête d'une entreprise de cannabis de plusieurs millions de dollars aux USA, pour booster la production et promouvoir sa culture auprès de la population. Fin octobre, le magazine économique américain Forbes a annoncé le lancement de cette nouvelle société commercialisant des produits et autres dérivés à base de cannabis créée par M. Tyson. Le ministre de l'agriculture du Malawi espère que grâce au célèbre boxeur, de nouveaux marchés dédiés au cannabis pourront être gagnés.
Le choix de Tyson comme visage du cannabis malawite a également été motivé par l'importance et l'impact du cannabis dans sa vie. En effet, au plus fort de ses problèmes dans les années 1990, l'ancien boxeur a révélé que c'est la plante qu'il fumait régulièrement en prison qui l'a aidé à améliorer sa santé mentale et à changer de vie. À cette époque, il était emprisonné pour des délits sexuels.
Celui qui a eu une carrière tumultueuse en tant que boxeur et qui a été sacré plus jeune champion du monde de sa catégorie en 1996 à seulement 20 ans, n'a jusqu'à présent donné aucune réponse.
Nadine EDIA OWONA