Les autorités américaines ont communiqué lundi que le suspect ayant foncé avec son véhicule sur la foule dimanche, est accusé de cinq homicides volontaires. Selon les premiers éléments de l’enquête, la piste terroriste ne serait pas envisageable.
L’émotion n’est pas encore retombée dans La petite ville de Waukesha dans le Wisconsin aux Etats-Unis. Le chauffeur Darrell Brooks qui avait occasionné la mort de cinq personnes et blessé 48 autres dimanche 21 novembre aux environs de 16h 30 heure locale, a été inculpé pour homicide volontaire ont annoncé des autorités américaines lundi. Cette qualification des faits correspond au meurtre dans cet Etat.
Le chef de la police de Waukesha Daniel Thompson a tenu à préciser « Selon nos informations, le suspect était impliqué dans une dispute conjugale quelques instants avant » et « il n’y a aucune preuve qu’il s’agisse d’un acte terroriste ». Dans la suite de ses explications, le responsable de la police indique que le suspect a « forcé » les barricades de la police ignorant au passage les sommations des agents de sécurité et d’un policier qui avait déchargé son arme de service pour essayer de l’arrêter. Pour l’heure on n’en sait pas plus sur les réelles motivations du prévenu.
Un casier judiciaire chargé
On a dénombré parmi les blessés, 18 mineurs de 3 à 16 ans ont été transportés de toute urgence à l’hôpital pour enfants de Milwaukee. 8 ont subi une intervention chirurgicale. 10 sont admis en soins intensifs, 6 sont dans un état critique, alors que le pronostic vital de trois autres est engagé, le bilan pourrait être revu à la hausse à tout moment. « Les types de blessures vont d’égratignures au visage à des fractures et des blessures sérieuses à la tête », ces informations ont été données par le Dr Amy Drendel, directrice médicale du service d’urgence de Children’s Wisconsin Hospital lors d’une conférence de presse.
À 39 ans Darrell Brooks Jr qui réside à Milwaukee a un passé judiciaire chargé. En 2020, il avait été accusé pour mise en danger d'autrui, par la suite, le 5 novembre dernier pour un épisode de violences familiales, selon des documents judiciaires. Il avait obtenu sa liberté après avoir versé une caution de 1000 dollars, selon les informations contenues dans un communiqué des services du procureur de Milwaukee, admettant que cette somme était « indécemment basse au regard de la nature des charges » qui pesaient contre lui.
Le gouverneur du Wisconsin, Tony Evers, a « ordonné que les drapeaux des États-Unis et du Wisconsin soient mis en berne, tandis que nous continuons de prier pour Waukesha et les enfants, les proches, et les voisins dont les vies ont été changées pour toujours par une tragédie inimaginable la nuit dernière ». Une chapelle de fortune a été improvisée sur le trottoir de l'avenue principale de Waukesha où certaines populations se recueillent en allumant des chandeliers.
Jean Baptiste Bodo