La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé que la Coupe d'Afrique des Nations initialement prévu à l’été 2023 en Côte d’Ivoire se disputera finalement en janvier-février 2024.
C'était dans l'air du temps depuis plusieurs jours. C'est désormais officiel : La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) initialement prévue à l'été 2023 en Côte d'Ivoire se disputera bel et bien en janvier-février 2024. La principale raison évoquée par la CAF pour ce report est "la condition climatique" qui n'est pas bonne durant cette période. « Nous avons pris tellement d’avis sur le sujet. Certaines personnes ont dit ‘il y a le changement climatique, la pluie ne sera peut-être pas un problème', que nous ne devrions pas nous inquiéter. Puis le conseil a été de ne pas prendre un tel risque », a déclaré le président de la CAF Patrice Motsepe.
Le décalage de cette CAN en janvier-février 2024 risque de créer un énorme problème avec les clubs européens, qui pourraient refuser de libérer leurs joueurs. Mais l'instance faîtière du football africain n'a pas le choix. Elle était obligée de prendre cette décision pour que la CAN se joue dans les meilleures conditions. « Janvier n’est pas une période idéale car les clubs européens ne sont pas toujours enclins à libérer certains de leurs meilleurs joueurs. Mais en l’état actuel des choses, nous n’avions vraiment pas le choix. », a-t-il ajouté.
Par ailleurs le président de la CAF a tenu à préciser que la décision prise n'a rien à avoir avec les retards des travaux. « Je dois vous dire que je suis tellement fier du bon travail réalisé par la Côte d’Ivoire, avec d’excellents progrès. Le principal problème ici, c'est fondamentalement la pluie, le climat. C’est la seule et unique raison pour laquelle le Comité exécutif de la CAF a décidé de déplacer la CAN en Côte d’Ivoire en janvier/février 2024. Je pense que cette compétition sera spéciale ».
De toutes les façons que ce soit en juin 2023 ou janvier-février 2024, la Côte d'Ivoire est prête pour cette grand-messe du football africain. Rappelons que la 33ème édition de la CAN s'est déroulée au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Le trophée de cette compétition a été remporté par les Lions de la Teranga du Sénégal aux dépens des Pharaons d'Égypte.
Yaouba Mamadou