Les deux anciens patrons du football européen Michel Platini et l'ex-président de la Fifa Sepp Blatter comparaissent depuis mercredi 8 juin devant le Tribunal Pénal Fédéral de Bellinzone (Sud-Est) en Suisse pour une affaire d'escroquerie.
Abus de confiance, gestion déloyale et escroquerie, sont entre autres les chefs d'accusation portés contre Michel Platini et Sepp Blatter. Le parquet accuse les deux anciens dirigeants d'avoir "obtenu illégalement, au détriment de la Fifa, un paiement de 2 millions de francs suisses", soit 1,8 million d'euros, "en faveur de Michel Platini".
Le Tribunal Pénal Fédéral de Bellinzone (Sud-Est), a ouvert le procès de ces deux hommes jusqu'au 22 juin pour un verdict final attendu le 8 juillet. Pour l'accusation, il s'agit d'un paiement « sans fondement », obtenu en induisant « astucieusement en erreur » les contrôles internes de la Fifa par des affirmations mensongères des deux dirigeants, soit le critère clé de l'escroquerie.
Au premier jour du procès, l'ex-président de la FIFA Sepp Blatter s'est montré très confiant et optimiste devant les médias. << Cela fait 45 ans que je sers la FIFA, le football international, et c'est ma vie, ma vie professionnelle. Et maintenant je dois me défendre et je me défendrai bien, et surtout, parce que j'ai la conscience tranquille. Aujourd'hui, c'est le premier jour d'une série de 15 jours, alors j'écoute et je réponds >>, a-t-il déclaré avant de se diriger vers l'entrée du tribunal. Un état d'esprit très différent de celui Michel Platini, qui n'a pas voulu s'exprimer soit disant sur ordre de ses avocats.
Les faits de cette procédure judiciaire qui implique les deux accusés se sont déroulés entre 1982 et 2002, lorsque Michel Platini a été le conseiller de Sepp Blatter lors de son premier mandat à la tête de la FIFA. Les deux hommes ont signé en 1999 un contrat convenant d'une rémunération annuelle de 300'000 francs suisses, intégralement payée par la FIFA.
Mais en janvier 2011, près de huit ans après la fin de son activité de conseiller, Michel Platini a reçu un autre versement de 2 millions de francs sur ordre de Sepp Blatter. Un payement jugé suspect par le Ministère public de la Confédération qui a décidé d'ouvrir une procédure pénale contre les deux hommes.
L'audition qui a été suspendue le premier jour pour raisons de santé de Sepp Blatter reprend ce jeudi 9 juin au Tribunal Pénal Fédéral de Bellinzone.
Yaouba Mamadou