Sport

Sport / Football /Ligue 1 : Seko Fofana remporte le Prix Marc-Vivien Foé

Sport / Football /Ligue 1 : Seko Fofana remporte le Prix Marc-Vivien Foé

Le milieu de terrain du RC Lens Seko Fofana, a remporté lundi 16 mai, le prix du meilleur joueur africain de l'année en Ligue 1. Talentueux et leader technique incontestable du RC Lens, l'international ivoirien Seko Fofana est récompensé de sa belle saison en Ligue 1.


Le milieu de terrain des Sang et Or, a remporté le prix Marc-Vivien Foé récompensant le meilleur joueur africain de la saison. Il a été désigné par un jury de près de 70 personnes dont des journalistes, consultants, joueurs et anciens joueurs.
Seko Fofana succède à son coéquipier Gaël Kakuta, qui avait reçu le trophée Marc Vivien-Foé la saison dernière. C’est la deuxième année consécutive qu’un joueur des Sang et Or remporte cette distinction. Le joueur de 27 ans, actuellement 7è de Ligue 1 avec le RC Lens, devance au classement les défenseurs de Rennes Hamari Traoré et Nayef Aguerd. Il figure également dans l'équipe type de Ligue 1 avec son coéquipier Jonathan Clauss.

Sous le maillot du RC Lens Seko Fofana a notamment inscrit 10 buts et délivré 2 passes décisives cette saison. Il a conquis les supporters Lensois grâce à son leadership et sa justesse technique sur les pelouses de Ligue 1. Son club est toujours dans la course à une compétition européenne avec ses 61 points à une journée de la fin du championnat.

Le RC Lens s'est d'ailleurs réjoui de voir pour la deuxième fois consécutive, son joueur remporter le Prix Marc Vivien-Foé. << C'est une grande fierté pour le club de remporter ce trophée deux fois consécutivement. Cela prouve aux autres joueurs, aux autres talents en Afrique, qu'on est un club performant. Ce club est familial et accueillant. Je pense que les Africains s'y sentent bien en raison de ce côte humain >>, a déclaré Florent Ghisolfi, coordinateur sportif du Racing Club de Lens.

Les vainqueurs du Prix Marc Vivien-Foé ces 5 dernières années

2022 : Seko Fofana (Côte d’Ivoire)
2021 : Gaël Kakuta (Congo)
2020 : Victor Osimhen (Nigeria)
2019 : Nicolas Pépé (Côte d’Ivoire)
2018 : Karl Toko-Ekambi (Cameroun)

Yaouba Mamadou