Sport

Sport / Football /Coupe du monde 2022 : Salima Mukansanga, première femme africaine à arbitrer au Mondial de football

Sport / Football /Coupe du monde 2022 : Salima Mukansanga, première femme africaine à arbitrer au Mondial de football

La Commission des arbitres de la FIFA pour la Coupe du monde qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, a sélectionné la Rwandaise Salima Mukansanga parmi les arbitres qui vont officier les rencontres de cette grand-messe du football Mondial.


Une première dans l'histoire du football Mondial, six femmes figurent parmi les 105 arbitres sélectionnés par la Commission des arbitres de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), pour officier les rencontres de la Coupe du monde. Et ce n'est pas tout ! L'arbitrage féminin africain sera également à l'honneur au Qatar. La Rwandaise Salima Mukansanga, qui avait officié un match de la Coupe d'Afrique des Nations 2021 au Cameroun, figure parmi ces six femmes, qui entreront dans l'histoire du football dans environ 6 mois.

Elle est choisie comme arbitre de champ avec la française Stéphanie Frappart et la Japonaise Yoshimi Yamashita. Par contre la Brésilienne Neuza Back, la Mexicaine Karen Diaz Medina et l'Américaine Kathryn Nesbitt officieront aux côtés de 66 autres arbitres assistants.

Ces 6 arbitres ont été sélectionnées grâce à leur travail remarquable et l'évolution de l'arbitrage féminin ces dernières années. << Leur désignation est le résultat d'un long processus entamé il y a plusieurs années, qui a commencé par la nomination d'arbitres femmes pour certaines compétitions masculines seniors et de jeunes de la FIFA >>, a indiqué dans un communiqué Pierluigi Collina, le président de la Commission des arbitres de l'instance mondiale.

A travers ce geste, la FIFA veut envoyer un message fort aux personnes qui pensent que l'arbitrage ne concerne que les hommes. << Nous souhaitons ainsi démontrer que la qualité de l'arbitrage n'a rien à voir avec le genre. J'espère qu'à l'avenir, la présence d'arbitres femmes lors des compétitions masculines de haut niveau sera considérée comme la règle plutôt que l'exception. Les arbitres retenues méritent de figurer dans la liste pour la Coupe du monde, car elles enchaînent depuis plusieurs années les prestations de haut vol. C'est cela qui compte pour nous >>, a ajouté Pierluigi Collina.

Arbitrer des rencontres en Coupe du monde de football au Qatar est une étape supplémentaire pour la rwandaise Salima Mukansanga. Elle avait déjà gagné des points lors de la CAN 2021, en devenant la première femme à officier un match dans cette compétition. Durant sa carrière, elle a officié dans plusieurs compétitions, notamment en Championnat d'Afrique Féminin, au Mondial féminin des moins de 17 ans, en Coupe du monde féminine en France etc.

Salima Mukansanga fait la fierté du Rwanda en particulier et de l'Afrique toute entière. Rendez-vous le 21 novembre prochain au Qatar pour voir l'héroïne de l'Afrique écrire davantage son histoire.

Yaouba Mamadou