Quatre matchs au programme des Bleus en juin prochain, pour le début de la nouvelle Ligue des Nations, sans Olivier Giroud, après la liste dévoilée, jeudi par le coach Didier Deschamps. Interrogé sur une lettre ouverte d'Amnesty International France, sur les conditions de vie et de travail des immigrés au Qatar, le Sélectionneur des Bleus a fait valoir le droit à la parole de chacun.
Présent en conférence de presse pour annoncer sa liste des 24 joueurs, sélectionnés pour les matchs de Ligue des Nations, Didier Deschamps et son équipe ont été interrogé par une lettre ouverte d'Amnesty International France, au sujet des conditions de vie des travailleurs et migrants au Qatar.
Cependant, le Sélectionneur français n'a pas voulu entrer dans les débats politiques et médiatiques. " C'est un sujet sensible, très sensible. Ce n'est pas mon rôle, ni celui des joueurs de mettre la pression sur la Fédération Française de Football (FFF), qui a fait des démarches nécessaires pour être virgilants et attentifs là-bas, etc", a déclaré Deschamps, comme l'indique le"Parisien" faisant comprendre que ce sujet n'est pas des plus simples.
L'organisation a interpellé également les joueurs de l'équipe de France, en leur demandant de " collaborer avec les travailleurs migrants, de faire pression sur la Fédération Internationale de Football et sur la FFF. Côté sportif, le coach Didier Deschamps n'a pas fait appel à Olivier Giroud, ni à Paul Pogba, en "phase de récupération" et donc l'absence profite à Boubacar Kamara, appelé pour la première fois. Karim Benzema retrouve quant à lui l'équipe française deux mois après avoir été contraint au profil.
Rosine MANGA