En s'imposant mercredi (1-0) en finale contre le Feyenoord Rotterdam, l'AS Roma remporte la première édition de la Ligue Europa Conference. C'est le premier titre européen pour l'équipe romaine, après deux finales perdues en Ligue des Champions et en Ligue Europa.
Le technicien portugais José Mourinho et l'AS Roma entrent dans l'histoire du football européen à Tirana (Albanie). Ils seront les premiers à inscrire leurs noms sur le livre d'or de la Ligue Europa Conference. Après avoir battu (1-0) en finale le Feyenoord Rotterdam, bourreau de l'Olympique de Marseille en demi-finale (3-2, 0-0), l'AS Roma remporte la première édition de cette compétition dont la finale s'est jouée à Tirana en Albanie.
L'équipe italienne s'en est remise à un exploit de Nicola Zanilo pour débloquer la situation à la 32ème minute de jeu. Au retour de la pause, les poulains d'Arne Slot multiplient les offensives, mais sans aucune réussite. Ils n'ont pas réussi à se défaire de la défense romaine bien en place durant toute la rencontre et surtout avec un gardien phénoménal. Rui Patricio a réalisé plusieurs arrêts pour conserver la victoire de son équipe.
Cette victoire marque le retour imminent de José Mourinho sur la scène internationale. Depuis sa victoire en C1 avec l'Inter Milan (2010), il aura fallu 12 ans pour voir à nouveau un club italien soulever le trophée européen. Et c'est toujours grâce au technicien portugais. Très ému, José Mourinho s'est réjoui de la victoire historique de son équipe. << J'avais dit aux joueurs qu'ils avaient fait leur travail en se qualifiant pour la Ligue Europa. Aujourd'hui ce n'était pas du travail, c'est l'histoire à écrire et on l'a écrite >>, a-t-il déclaré. Le technicien portugais d'ajouter : << On a beaucoup donné pour cette compétition sans oublier l'objectif prioritaire qui était de se qualifier pour la Ligue Europa. Ce titre est dans l'histoire de la Roma, mais aussi dans la mienne. J'ai tout de suite compris où je mettais les pieds en débarquant ici, il y a onze mois maintenant >>.
José Mourinho devient ainsi le premier entraîneur à avoir remporté les quatre Coupes Européennes : La C1 (avec Porto en 2004 et l'Inter Milan en 2010), la C2 (en tant qu'adjoint avec le Barça en 1997), la C3 (avec Porto en 2003 et Manchester United en 2017) et la C4 avec la Roma. Invaincu en finale d'une compétition européenne en tant qu'entraîneur, José Mourinho (59 ans), continue d'écrire sa belle histoire dans la planète football.
Yaouba Mamadou