Après 11 ans, le Milan AC est champion d'Italie. L'AC Milan a mis fin à onze ans de disette à la suite de son succès (3-0) sur la pelouse de Sassuolo. Le Français Olivier Giroud a inscrit un doublé. Le club lombard remporte ainsi le 19è titre de champion d'Italie. L'équipe de Stefano Pioli succède à l'Inter Milan. Elle devance son voisin et éternel rival l'Inter de Milan tombeur de la Samdoria de gêne (3-0).
Une équipe déterminée
Les Rossoneri n'avaient besoin que d'un match nul pour s'adjuger le titre. Mais d'entrée de jeux les équipiers du portier Français Mike Maignan se sont montrés conquérants en allant aussi vers l'avant. Après plusieurs occasions ratées, l'international français Olivier Giroud débloque la situation du côté lombard. Très en jambes sur son côté gauche, Rafael Leão sert en retrait le Français qui d'un réalisme sans faille inscrit le but de la délivrance(17è). Son tir rasant passe entre les jambes de Gian Marco Ferrari et Andrea Consigli. L'ancien joueur de Chelseal marque le doublé 15 minutes plus tard (32è), toujours par l'entremise du jeune allier portugais.
<<Giroud et Leão, les clés de la réussite de ce match>>
Le deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (48 buts, derrière Thierry Henry, 51 réalisations), a réalisé une prestation XXL comme à l'accoutumée, dans son style et son art de prédilection. Olivier Giroud a pu compter sur le soutien de l'Allier portugais ex-pensionnaire de Ligue 1 également. La dernière réalisation est venue de la droite et Leão était une fois de plus à la baguette pour enfoncer le cuivre. L'ancien Lillois de 22 ans, réalise la troisième passe décisive du jour cette fois ci, c'était pour l'ivoirien Franck Kessié (36è). Les Rossoneri ont ensuite vécu une seconde période plus apeusé en attendant le coup de sifflet finale. Raphaël Leão aurait même pu donné une quatrième passe décisive pour Zlatan Ibrahimovic, mais le but a été siflé pour position irrégulière.
<<Un sacre attendu depuis 2011>>
Ce titre est le premier pour les Rossoneri depuis la fin de l'ère Berlusconi. Le Scudetto échappait aux Milanais depuis 2011. Miné par une chute drastique en Europe et même en Italie, le Milan AC a su trouver des ressources pour revenir aux premiers rangs de la série A. Avec ce 19è sacre, les deux clubs de Milan ont désormais le même nombre de titres de champion d'Italie.
Bera Cruz