Le tennisman espagnol, Rafael Nadal remporte son 14ème tournoi de Roland-Garros et un 22ème Grand Chelem en battant en finale Casper Ruud (6-3, 6-3, 6-0). À 36 ans, le Majorquin a participé à 18 Roland-Garros pour 14 trophées.
La journée ce dimanche, restera à jamais gravé dans la mémoire de Rafael Nadal. L'Espagnol est entré un peu plus dans l'histoire de tennis en remportant son 14ème sacre à Roland-Garros. Face à Casper Ruud qui jouait sa première finale de Grand Chelem, il a fallu trois sets (6-3, 6-3, 6-0) à Rafael Nadal pour soulever une nouvelle fois le trophée de Roland-Garros. Il s'est imposé facilement grâce à son expérience dans le jeu et devient ainsi le sixième joueur de l'ère Open à remporter les deux premiers Majeurs de la saison.
Au sortir de cette victoire, le Majorquin était plutôt satisfait. << Avoir ce trophée à mes côtés une fois de plus est très émouvant. "C’est ma victoire ici à Paris la plus inattendue. Je suis très heureux. Ma quinzaine a été formidable. Je me suis amélioré chaque jour et j’ai joué une bonne finale", a déclaré le joueur de 36 ans. L’Espagnol est également devenu le vainqueur le plus âgé de l’histoire sur la terre battue parisienne.
Il n'a pas d'ailleurs manqué l'occasion pour revenir sur sa blessure au pied qui lui a compliqué la tâche durant la compétition. << J'ai été capable de jouer pendant ces deux semaines dans des conditions extrêmes grâce à des injections dans les nerfs pour endormir le pied. C'est pour ça que j'ai pu jouer : j'ai joué sans douleur, mais aussi sans aucune sensation ni sensibilité, comme des dents endormies par le dentiste >>, explique le joueur en conférence de presse.
Rafael Nadal a finalement moins souffert en finale que lors de ses précédentes confrontations. Il a difficilement battu Félix-Auger Aliassime en cinq sets (6-3, 3-6, 2-6, 6-3, 3-5), au terme d’un match fabuleux en huitièmes de finale. Même scénario en quarts de finale contre Novak Djokovic.
L'Espagnol a été exceptionnel pour éliminer le numéro 1 mondial de tennis et tenant du titre en quatre sets (6-2, 4-6, 6-2, 7-6 (7-4)). En demi-finale de ce deuxième Grand Chelem de la saison, Rafael Nadal profite de l'abandon de l’Allemand Alexander Zverev, blessé à la cheville après une grosse chute à la fin du deuxième set pour se hisser en finale.
Rafael Nadal a écrasé la concurrence durant toute la compétition, malgré une douleur au pied pour se hisser sur le toit du monde. Avec ses 22 sacres en Grand Chelem, l'Espagnol devance désormais de deux longueurs ses grands rivaux Novak Djokovic et Roger Federer (vingt Majeurs chacun).
Yaouba Mamadou