La Polonaise Iga Swiatek s'offre un deuxième Grand Chelem samedi, en battant l'Américaine Coco Gauff en deux sets (6-1, 6-3).
Il aura fallu 1h10 minutes de jeu à Iga Swiatek pour remporter le tournoi de Roland-Garros 2022. La Polonaise n'a pas tremblé face à l'Américaine Coco Gauff. Lors de la première manche de jeu, Iga Swiatek a remporté le premier set en 33 minutes avant de s'adjuger le titre au deuxième set. Elle n'a concédé et perdu qu'une seule balle de break, en début du second set. La Polonaise n'a laissé aucune chance à Coco Gauff qui a commis trop de fautes directes (23) à des moments clés de la rencontre.
À seulement 21 ans, Iga Swiatek remporte ainsi son deuxième titre du "Grand Chelem" après Roland-Garros 2020. Il y a de cela deux ans, la polonaise comptait sur la chance pour remporter cette compétition. Mais sa vision a changé cette année. << En 2020, sur la balle de match, j’étais confuse car je ne pensais pas pouvoir gagner un Grand Chelem. Aujourd’hui, une victoire est le fruit de mon travail. Je suis consciente de ce qu’il faut faire pour en gagner un. Je suis donc encore plus fière de moi d’avoir réussi ça. Il y a deux ans, j’étais chanceuse. Cette fois, j’ai travaillé et je ne le suis plus >>, a déclaré la numéro 1 mondiale.
Sa plus grande fierté après ce trophée est de battre le record de Serena Williams. << Ça a l’air étrange, mais ce sont mes 35 succès consécutifs et le fait que je fasse mieux que Serena Williams (34 victoires à la suite). Battre un record de Serena au vu de sa carrière, c’est vraiment génial. En gagnant Roland-Garros, j’ai réussi quelque chose que personne n’a jamais fait. Ça! ça me rend vraiment fière >>.
La numéro 1 mondiale a enchaîné une 35ème victoire d'affilée et décroché le 9ème titre de sa carrière sur le circuit. Le record absolu depuis la création de la WTA reste pour l'heure entre les mains de Martina Navratilova, avec 74 victoires consécutives entre 1983 et 1984. La nouvelle reine de Paris a encore du chemin à faire pour battre ce record. Mais rien n'est impossible. Vu sa persévérance et sa performance au fil des années, la Polonaise Iga Swiatek n'a pas encore dit son dernier mot.
Yaouba Mamadou