Les autorités nigérianes ont annoncé l'enlèvement de plus de 70 lycéens par des hommes armés dans la matinée du mercredi 1er août 2021.
Les enlèvements se sont multipliés ces derniers jours au Nigeria. Mercredi matin, des hommes armés ont envahi le lycée de Kaya, situé dans les environs de Maradun, dans l'État de Zamfara, et ont enlevé 73 élèves. Les assaillants opèrent depuis des camps difficiles d'accès dans la vaste forêt de Ruyu, d'où ils lancent des raids sur les États voisins. En réaction, le ministre de l'Information de l'État de Zamfara, Ibrahim Dosara, a imposé des restrictions sur les déplacements routiers la nuit, tandis que les écoles primaires et secondaires ont été temporairement fermées.
En quelques mois, près de 1 000 étudiants ont été enlevés par des assaillants qui demandent des rançons aux familles des victimes. Les enlèvements les plus récents ont eu lieu en août lorsque 18 étudiants ont été enlevés dans un collège agricole et en juillet lorsque 30 enfants ont été enlevés dans une école baptiste. Pour contrer ces criminels, les autorités ont annoncé que quatre États du nord-ouest du Nigeria, dont Zamfara, ont mis en place des restrictions sur la circulation des motos, la vente de carburant, et en suspendant les marchés et le transport du bétail.
Yaouba Mamadou