Dans le cadre des célébrations annuelles de la confrérie soufie des mourides, des centaines de milliers de pèlerins mourides ont convergé ce dimanche 26 septembre vers la grande mosquée de Touba.
La pandémie de Covid-19 n'a pas empêché les fidèles mourides à se rendre à la grande mosquée de Touba, lieu qu'ils considèrent comme saint afin de célébrer le Grand Magal. Les pèlerins sont venus nombreux pour commémorer l'anniversaire de l'envoi en exil du fondateur des mourides Cheik Ahmadou Bamba. Durant cette journée, les seules activités autorisées sont la lecture du coran et des poèmes de Bamba, et les actions de grâce en offrant des repas, chacun selon ses moyens. Ce dimanche, malgré les restrictions sanitaires pour lutter contre la Covid-19, les fidèles se sont quand-même rendus à Touba pour le pèlerinage. << Nombreux sont ceux qui viennent jusqu'ici sans avoir un masque avec eux. Les gens se disent que la pandémie est derrière nous, avec cette baisse des contaminations. Nous prions pour que ça soit le cas. Mais nous devons continuer à garder nos masques, surtout que son port est obligatoire dans la mosquée >>, a déclaré Pape Ndiaye, un membre du Comité d'organisation du pèlerinage.
Le magal de Touba est célébré le 18ème jour du mois de Safar (2ème mois du calendrier de l'Hégire). Elle est la plus importante fête religieuse de la confrérie mouride du Sénégal. Le Grand magal (terme wolof qui signifie rendre hommage, célébrer) commémore l’envoi en exil au Gabon par les autorités coloniales françaises du fondateur de la confrérie Cheikh Ahmadou Bamba dit Serigne Touba en 1895. Ce pèlerinage est fait à Touba au Sénégal depuis 1928, l'année ayant suivi la mort de Bamba.
Yaouba Mamadou