Ce dimanche 26 septembre 2021, la Société Nationale d'Électricité (SNE) du Tchad a acquis un groupe électrogène d'une capacité de 8 mégawatts, en provenance de la Finlande, transporté à bord du Cargo international Antonov.
Le rêve des populations de N'Djamena est devenu réalité. Leur ville a acquis un groupe électrogène de 8 mégawatts supplémentaires pour pallier le problème de délestage électrique dont elles font face depuis plusieurs mois. Ce week-end, le directeur de la Société Nationale d'Électricité (SNE) Mahamat Adoum Ismael accompagné de ses collègues étaient présents à l'aéroport international Hassan Djamous de N'Djamena pour réceptionner ce nouveau groupe électrogène qui pèse 90 tonnes avec une capacité de 8 mégawatts. D'après le directeur adjoint de la SNE Hamid Djimino, avec ce groupe supplémentaire à N'Djamena, la capacité de production de la SNE passera de 96 à 104 mégawatts.
Cela correspond à peu près à la demande en électricité de la ville de N'Djamena. Une très bonne nouvelle pour le Tchad qui figurait parmi les derniers selon un classement de la Banque Mondiale sur l'accès à l'électricité. Le pays de l'ancien président tchadien Idriss Deby Itno occupe l’avant dernière place parmi les 54 nations africaines avec une couverture de 11,8% en termes d'électricité. L’Algérie, l'Égypte, le Maroc et les Seychelles figure dans le top 4 avec 100% de couverture électrique.
Yaouba Mamadou