L'international brésilien Philippe Coutinho a paraphé un contrat de six mois avec option d'achat non obligatoire. Le milieu de terrain barcelonais sera lié à Aston Villa (Actuel 13ème de Premier League) jusqu'à la fin de la saison.
L'information sur le transfert de Philippe Coutinho a pris de l'ampleur ces derniers jours en Angleterre. C'est désormais officielle. Le brésilien est de retour en Premier League. Il débarque à Aston Villa en provenance du FC Barcelone, malgré les intérêts des clubs comme Arsenal, Newcastle et Tottenham. Philippe Coutinho est prêté aux Villans pour six mois avec une option d'achat non obligatoire. Il retrouve son ancien coéquipier de Liverpool Steven Gerrard, devenu entraîneur du club de Birmingham cet automne.
Le club anglais a annoncé ce vendredi 7 janvier son arrivée via un communiqué sur son site. << Aston Villa et le FC Barcelone ont convenu que Philippe Coutinho passerait le reste de la saison en prêt à Villa Park >>. Pour que ce prêt soit valide, il faudrait que le joueur passe d'abord son examen médical et reçoive un permis de travail.
Arrivé au Barça en janvier 2018 pour 135 millions d'euros, le natif de Rio de Janeiro n'a pas réussi à s'imposer comme chez les Reds de Liverpool. Dans ce club, il enflammait les supporters de la Premier League avec ses dribbles, ses gestes techniques et sa vision du jeu.
Philippe Coutinho était depuis quelques jours considéré comme persona non grata dans l'équipe dirigé par Xavi Hernandez. Car ses performances n'étaient pas à la hauteur des attentes. Durant son aventure avec les Blaugranas, Coutinho a disputé 106 matchs et inscrit 25 buts. Lors de la saison 2019-2020, le joueur avait même été prêté au Bayern Munich avec lequel il a remporté la Ligue des champions, après avoir éliminé les Catalans en quart de finale.
Le brésilien (29 ans, 63 sélections) tentera de repartir à zéro avec Aston Villa afin de rallumer sa flamme et espérer être sélectionné avec le Brésil pour le Mondial Qatar 2022.
Yaouba Mamadou