Grâce à une exemption médicale, le tennisman serbe Novak Djokovic a obtenu l'autorisation des dirigeants du Tennis Australia pour participer à l'Open d'Australie édition 2022.
Novak Djokovic fait la Une des journaux Australiens et Serbes. Le numéro 1 mondial en tennis a obtenu une exemption médicale qui lui permet de participer à l'Open d'Australie sans la moindre crainte. Le Tennis Australia a confirmé cette nouvelle en expliquant que le Serbe a demandé une exemption médicale, qui a été accordée à la suite d'un processus d'examen rigoureux impliquant deux panels indépendants d'experts médicaux. Novak Djokovic obtient cette dérogation alors que jusqu'à présent il refuse de révéler son statut vaccinal contre la Covid-19. Le Serbe avait même déclaré en octobre 2021 qu'il serait difficile pour lui d'aller en Australie, après avoir montré à plusieurs reprises qu'il était contre le vaccin anti-Covid-19.
À la grande surprise de tout le monde, Novak Djokovic a annoncé mardi sur son compte Instagram qu'il est en route pour l'Australie après avoir obtenu une exemption médicale. Le Serbe a d'ailleurs profité pour souhaiter ses voeux du nouvel an à ses fans. << Bonne année tout le monde. Je vous souhaite à tous santé, amour et bonheur à chaque instant présent et puissiez-vous ressentir de l'amour et du respect envers tous les êtres de cette merveilleuse planète >>, a-t-il déclaré.
Selon les règles de Tennis Australia, tous les participants doivent prouver qu'ils sont complètement vaccinés ou demander et obtenir une exemption médicale. Novak Djokovic a réussi à obtenir la deuxième option, mais le doute plane toujours sur les véritables raisons qui ont poussé les organisateurs de ce tournoi de lui accorder cette exemption médicale.
Plusieurs personnes en Australie se sont indignées et ont demandé les explications. À cet effet, le Premier ministre australien a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a exigé à Novak Djokovic d'apporter des preuves justifiant sa dérogation. Dans le cas contraire, le serbe sera exclu de la compétition, qui aura lieu du 17 au 30 janvier à Melbourne.
Yaouba Mamadou