Politique

Chine: Chen Quanguo quitte la direction de Xinjiang

Chine: Chen Quanguo quitte la direction de Xinjiang

le gouverneur du Xinjiang à l’origine de la répression des Ouïghours cède sa place à 66 ans. Pour les dirigeants chinois il a accompli sa mission.

Son nom restera associé à la répression féroce qui s’est abattue sur le Xinjiang ces cinq dernières années. Le secrétaire du parti de cette région de l’ouest chinois, Chen Quanguo, quitte son poste à l'âge de 66 ans. C’est lui qui avait mis en place le vaste système de camps de rééducation pour les Ouïghours, et d’autres minorités musulmanes vivant dans cette région.
Chen Quanguo quitte la direction du Xinjiang. Il a contribuer à pacifier la région longtemps victimes d’attentats réguliers.

Arrivé en 2017 du Tibet, au sud, il avait mis en place un système répressif total : police omniprésente, checkpoints sur les routes mais surtout, ce système de camps : d’abord appelés camps de rééducation , ils ont accueilli un à deux millions de Ouïghours, soit entre 10 et 20% de la population, qui ont subi des conditions de vie atroces, et un lavage de cerveau pendant des mois voire des années.
Aujourd’hui, ces camps sont appelés des centres de formation professionnelle , et affirme que la plupart des étudiants ont obtenu leurs diplômés.

Son successeur Ma Xingrui ancien scientifique, arrive de la province du Guangdong, très dynamique économiquement. Pour lui un changement radical de politique n’est pas à envisageable, toutefois il aura la tâche de relancer l’économie, étouffée par cinq années de répression sécuritaire.

Suzanne EFFA