Politique

Russie : La Cour suprême dissout l'ONG Memorial

Russie : La Cour suprême dissout l'ONG Memorial

Considérée comme l'un des piliers de la défense des libertés et la lutte contre les répressions, l'ONG Memorial a été dissoute ce mardi 28 décembre par la Cour suprême russe.

L'Organisation Non Gouvernementale Memorial n'a pas échappé à la justice russe. Elle a été dissoute par la Cour suprême, pour plusieurs chefs d'accusation notamment le non-respect d'obligations découlant de son statut d'agent de l'étranger, l'apologie du terrorisme et de l'extrémisme, la création d'une image mensongère de la Russie, le ternissement de la mémoire de la seconde guerre mondiale et la volonté de réhabiliter les criminels nazis.

 Cette décision est considérée par les avocats de la Défense comme malfaisante, injuste et très nuisible pour la Russie. Après le verdict de la juge Alla Nazarova, il y a eu altercation entre les forces de l'ordre et les partisans de l'ONG Memorial qui dénonçaient l'injustice devant le parquet. Au moins sept d'entre eux ont été interpellés par les forces de l'ordre.

Quelques heures après la décision de la Cour suprême, l'ONG Memorial a fait une sortie en promettant aux populations russes qu'elle va trouver une issue afin de poursuivre légalement ses activités. << Memorial, c'est un besoin des citoyens de Russie de connaître la vérité sur son passé tragique, sur le sort de plusieurs millions de personnes. Et personne ne pourra liquider ce besoin >>, lit-on dans son communiqué.

L'indignation de la communauté internationale

La dissolution de l'ONG Memorial est très mal perçue par les populations russes ainsi que la communauté internationale. Elle est décrite par certains comme une tragédie. Car c'était la seule association qui aidait les gens à connaître le sort de leurs proches victimes des répressions. L'ambassadeur américain à Moscou, John Sullivan a déclaré pour sa part que << Cette décision est une tentative de supprimer la liberté d'expression et d'effacer l'histoire >>. En outre, l'ONG Amnesty international estime que << C'est une insulte faite à la mémoire des victimes des camps soviétiques >>. Le Conseil de l'Europe de son côté a profité de l'occasion pour rappeler au gouvernement russe que l'existence et le développement des organisations de la société civile sont un pilier essentiel de toute démocratie européenne.

Yaouba Mamadou