La nouvelle de son décès a été rendue publique par son épouse mardi 28 décembre. Le cancer du pancréas contre lequel il se battait depuis 4 ans, a finalement eu raison de lui. Harry Reid, figure respectée de la scène politique américaine, est décédé à l'âge de 82 ans.
La fin de l'année a été marquée par la fin d'une vie. Harry Reid ancien chef du Sénat américain, leader de la majorité de la chambre haute de 2007 à 2015, influent démocrate, est mort mardi aux États-Unis à l'âge de 82 ans. Il souffrait d'un cancer du pancréas qui le rongeait depuis quatre ans. C'est sa femme Landra Reid qui a annoncé son décès dans un communiqué. "Il est mort paisiblement cet après-midi", a-t-elle annoncé.
"Harry était un père de famille dévoué et un ami profondément loyal", a-t-elle ajouté. "Nous apprécions grandement l'effusion de soutien de tant de personnes au cours des dernières années. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers les médecins et les infirmières qui se sont occupés de lui. Sachez que cela signifiait beaucoup pour lui.
Né le 2 décembre 1939 dans la petite ville minière de Searchlight, dans l'ouest du Nevada, ce démocrate conservateur était un adversaire résolu de l'avortement. L'élu démocrate a été une pièce maîtresse de la fin de la gouvernance de George W. Bush, et aura joué un rôle clé dans les deux mandats de Barack Obama.
Il a pesé de tout son poids et utilisé son expérience au Sénat pour faire adopter la réforme de l'assurance maladie Obamacare du président démocrate Barack Obama, l'un des projets législatifs les plus importants de ses huit années à la Maison Blanche. La nouvelle de son décès a suscité une grande émotion aux États-Unis.
Les hommages affluent de toute l'Amérique
Tout d'abord Barack Obama qui a exprimé son émotion en partageant la lettre que Landra Reid, épouse du défunt lui avait demandé d'écrire peu avant sa mort dans laquelle l'ancien président remercie "un bon ami". "Je ne serais pas devenu président sans tes encouragements et ton soutien, et je n'aurais jamais réalisé la plupart de ce que j'ai fait sans ton talent et ta détermination", peut-on lire dans la lettre.
L'actuel chef des démocrates du Sénat, Chuck Schumer, a déclaré que Harry Reid "n'a jamais oublié d'où il venait, et il a utilisé ses instincts de boxeur pour lutter sans crainte contre ceux qui nuisent aux pauvres et à la classe moyenne".
L'ancien président démocrate Bill Clinton se souvient que Harry Reid "n'a jamais reculé devant les batailles politiques nécessaires, mais croyait que le compromis était essentiel au bon fonctionnement d'une démocratie." "Grâce aux lois qu'il a magistralement guidées vers la ratification, des millions d'Américains vivent mieux", a-t-il poursuivi.
Se joignant au chœur des hommages, le leader républicain du Sénat américain, Mitch McConnell, a déclaré que si "la nature du travail de Harry et de moi-même nous a souvent amenés à entrer en conflit, parfois intense, sur des questions de politique générale [...]. Je n'ai jamais douté que Harry ait toujours fait ce qu'il croyait profondément et sincèrement être bon pour le Nevada et pour notre pays.
Victime d'un accident dans lequel il a perdu un œil en 2016, l'ancien boxeur devenu avocat va prendre sa retraite. Le programme de ses funérailles sera communiqué dans les prochains jours selon son épouse.
Jean Baptiste Bodo