Politique

Côte d'Ivoire : des élections pour élire les conseillers départementaux du RHDP ont conduit à de grandes violences

 Côte d'Ivoire : des élections pour élire les conseillers départementaux du RHDP ont conduit à de grandes violences

La Côte d'Ivoire a connu de vives tensions le week-end dernier dans les rangs du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Dimanche dernier, le parti au pouvoir plebiscitait ses conseillers départementaux, ce scrutin a engendré d'énormes débordements dans certaines localités du pays.


Dans le Nord-Ouest de la Côte d'Ivoire, principalement dans le département de Kourou, le secrétaire général Séliki Zié. Mais au cours de la journée de samedi 23 juillet 2022, la dite élection a été menacé par de graves violences, en raison de plusieurs irrégularités constatées. Selon les informations des médias locaux, une grande partie des militants n’étaient pas inscrits sur la liste électorale et selon Séliki Zoé, des bandits ont fait irruption et perturbé le bon déroulement des élections.

Pour le secrétaire général élu, '' Le lieu de vote était bondé de monde lorsqu’à 9h, l’adversaire en personne est rentré avec une horde d’une trentaine de personnes. Ces personnes sont rentrées dans le bureau de vote, ont saisi les urnes et les ont cassées '' à t-il martelé.

Dans la localité de Kouto, c'est un bilan un peu plus lourd. On dénombre sept blessés légers, suite à un des mouvements de foule. Dans les villes comme Bouna, dans le Nord-Est et à Aboisso dans le Sud-Est, l'election ne s'est tout simplement pas déroulé dû à de forte tensions.

Pour le nouveau Secrétaire général Séliki Zié Koné, la Haute hiérarchie du parti doit trouver des solutions immédiates pour éviter pareil scénario '' Pourquoi autant de violences pour une élection en famille ? Parce qu’à mon avis, les candidats pensent, naïvement, que cette élection déterminera le choix des candidats aux élections locales qui auront lieu en 2023. J’espère que la direction du parti prendra la pleine mesure et prendra les dispositions nécessaires afin que la discipline et le respect du parti soient ancrés ''

Il faut noter que les membres du comité directoire du RHDP (Rassemblement des houphouetistes) s'est réuni mardi pour faire le point sur la situation.

Bera Cruz