Politique

Politique /Burkina Faso : le premier Gouvernement de la Transition est sur les rails

Politique /Burkina Faso : le premier Gouvernement de la Transition est sur les rails

Deux jours après sa nomination par décret présidentiel, la nouvelle équipe de 25 membres s'est rassemblée le 07 mars pour un premier conseil des ministres.

 

La transition au Burkina Faso prend son envol. Après l'investiture du colonel Paul Henri Damiba Sandaogo, qui est arrivé au pouvoir par un coup d'État en janvier dernier et la mise sur pied d'une transition de trois ans, un Gouvernement a été promulgué. Composé de 25 membres, il est dirigé par Albert Ouedraogo, un néophyte comme la grande partie des autres ministres. Le ministre le plus expérimenté est le général Barthélemy Simporé, il était déjà ministre de la Défense au sein du gouvernement du président déchu Roch Marc Christian Kaboré. Olivia Rouamba elle, hérite du ministère des Affaires étrangères alors que le colonel Ahmed Bationo est nommé à l'Administration du territoire.

La première session dudit Gouvernement s'est tenu le 07 mars au palais de Kosyam à Ouagadougou. Elle était présidée par le président du Faso, le colonel Paul Henri Damiba Sandaogo. À ces ministres, il a invité à la célérité dans la gestion des dossiers, pour "une réussite efficace de la Transition". Il a aussi instruit aux ministres en charge de la Défense, de l'Administration du territoire et de la Réconciliation nationale des mesures urgentes pour "libérer le pays de tout type de menaces et rassembler les Burkinabés". Le ton est donc donné.

Bera Cruz