Politique

Politique / Nigéria : 19 agents de sécurité ont trouvé la mort dans une attaque criminel

Politique / Nigéria : 19 agents de sécurité ont trouvé la mort dans une attaque criminel

Mardi, 13 soldats, 5 policiers et un milicien local, ont trouvé la mort au cours d'une attaque perpétré au Nord-Ouest, par un groupe criminel appelé les'' bandits''.

 

Cette nouvelle attaque s'est produite dans l'État de Kebbi Proche du Nigéria, dans la zone de Kanya. Lundi, une soixantaine de miliciens d'auto défense ont trouvé la mort à quelques kilomètres de cette zone.

Selon les témoins présent sur les lieux, il s'agirait principalement d'une centaine de membre du groupe criminel appelé les ''bandits'', qui ont envahi le petit village de Kanya. Là s'en est suivie des affrontements très rudes entre ces ''bandits'' et les agents de sécurité. Affirme les médias locaux.

Le bilan de cette attaque fait état de 13 soldats, 5 policiers et un agent des milices locales qui ont trouvé la mort. L'on note également huit blessés graves dont 4 soldats, qui ont été conduit immédiatement à l'hôpital.

Cet affrontement est similaire à celui de lundi dernier où, les miliciens locales ont trouvé la mort. Il s'agirait des attaques biens organisés qui avaient pour but de créer la panique, voler le bétail et chasser les populations pour venir s'installer dans ces lieux. Les populations affirment également que les ''bandits'' n'ont pas attaqué les personnes restés chez elles. Mais que les combats ont duré trois heures. Les térroristes ont néanmoins pris le dessus grâce à leurs supériorité numérique.

Le Président de la République Muhammadou Buhari, a condamné une fois de plus cette attaque et a promis au peuple nigérian qu'il fera désormais tout pour éradiquer ce nouveau groupe appelé ''bandits''.

Malgré cette mise en garde du numéro 1 Nigérian envers les térroristes, l'ancien général d'armée est de plus en plus critiqué par une partie de l'armée et même de la population. Selon eux, le Président est incapable de maintenir la paix et de rassurer le peuple Nigérian, de leur garentir une paix durable.

Cette montée des groupes térroristes depuis 2020, inquiète les civils dans la mésure ou l'on annonce de possibles alliances avec d'autres groupes térroristes, pour être plus fort et s'étendre dans tout le térritoire.

Gabriel ONANA