Politique

Politique / États-Unis / Élections américaines 2024 : Qui pour représenter le parti Républicain ?

Politique / États-Unis / Élections américaines 2024 : Qui pour représenter le parti Républicain ?

De nombreux visages se présentent déjà dans ce parti traditionnel, pour prétendre à la succession de Joe Biden, en 2024.


En 2020, les Républicains avaient perdus les élections américaines, quatre ans seulement après avoir repris le pouvoir des mains des Démocrates. Donald Trump qui représentait alors le parti avait indiqué que des fraudes avaient entaché les résultats de l'élection. Ce qui avait entraîné une importante vague de contestation et une invasion du Capitole par des manifestants. Il avait reçu le soutien de plusieurs cadors de son parti, et paraissait bien parti pour représenter à nouveau le parti aux élections de 2024. Cependant, de plus en plus, cette position est remise en question.

Au sein de l'opposition américaine, d'autres noms émergent. Le principal d'entre eux, celui de Marco Rubio, sénateur de l'état du Texas. Il est jeune et jouit d'une bonne côte au sein de l'opinion américaine. Il est surtout moins radical et représentant d'une minorité, celle des hispaniques. Un groupe qui vote en majorité Démocrate, mais qui pourrait réorienter leurs voix vers les Républicains. Autre nom cité, celui de Mike Pence, ancien vice-président sous Donald Trump (2017-2021). Il ne bénéficie cependant pas d'une grande confiance, du fait de son manque de soutien à Donald Trump en 2020. Enfin, JEB Bush, frère et fils d'anciens présidents, jouit d'un bon crédit et peut prétendre à ce poste. Le gouverneur de Floride, avait déjà pour ambition de prendre le poste en 2017, avant d'abandonner devant Trump. Cette fois, il semble prêt à aller jusqu'au bout.

Bera Cruz