C'est dans la province du Nord-Kivu à l'est de la République démocratique du Congo qu'un groupe de rebelles a bombardé un camp de déplacés tuant au moins trois civils et blessant huit autres. Une information rendue publique par la société civile locale alors que les violences dans la région du Nord-Kivu touchée par les conflits ont entraîné des manifestations.
Les faits rapportés par Wete Mwami Yenga, un responsable de la société civile indiquent que c'est le groupe rebelle qui aurait des liens avec le Rwanda qui a bombardé plus précisément le camp de Zaina situé à plus de 16 km de la ville de Goma. Un bombardement effectué à la suite de plusieurs jours d'attaques perpétrées non loin de la ville.
Des attaques qui n'ont pas été revendiquées par les rebelles du M23 qui ont semblé plutôt confirmer qu'ils se dirigeaient vers la ville de Sake, juste à quelques pas de Goma.
Pour le gouvernement congolais et les Nations Unies, le groupe des rebelles du M23 bénéficient du soutien militaire du Rwanda bien que le pays ne le reconnaît pas.
Ces derniers jours, des milliers de personnes ont fui leurs maisons pour se réfugier à Goma où les combats s'intensifient . À en croire l'organisation humanitaire Mercy Corps, plus d'un million de personnes ont été déplacées par le conflit depuis novembre . Un chiffre qui s'ajoute aux autres millions de personnes qui ont quitté leurs foyers en raison des crises humanitaires.