Les populations dakaroises ont réservé lundi un accueil chaleureux aux Lions de la Téranga, après leur victoire en finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), face aux Pharaons d'Égypte.
Les supporters sénégalais ont célébré leur premier sacre continental de la plus belle des manières. Vêtus de maillots de leur sélection et munis de sifflets et vuvuzelas, des centaines de milliers de sénégalais étaient en liesse et ont envahi toutes les rues de Dakar, pour manifester leur joie. L'ambiance était indescriptible surtout avec l'esquisse des pas de danse et des chansons à la gloire des joueurs, en passant par les klaxons des voitures et des pétards pour illuminer le ciel.
A l'arrivée des Lions de la Téranga au Sénégal, c'est le président Macky Sall en personne, qui les a accueillis à l'aéroport militaire de Yoff (Dakar). A la descente des joueurs de l'avion, le chef de l'Etat sénégalais a embrassé le trophée que son pays attendait depuis des décennies avant de rendre hommage à Aliou Cissé et ses poulains. << Vous avez été féroces Vous voilà sur le toit de l'Afrique.>>
Le président Macky Sall, avait également manifesté sa joie après la vicroire de son pays dans un tweet sur sa page officielle. << Champions d’Afrique. Quel match ! Quelle équipe ! Vous l’avez fait. Beau moment de football, beau moment de communion et de fierté nationale. Félicitations à nos héros >>, a-t-il déclaré.
Le Chef d'Etat sénégalais a décrété la journée de lundi "fériée, chômée et payée" après l'exploit réalisé par Sadio Mané et ses coéquipiers, pour permettre aux populations d'être aux côtés de leurs héros pendant ce moment historique. Selon une source locale, Macky Sall qui devait se rendre aux Comores a annulé son voyage pour consacrer son temps à l'équipe nationale. Les joueurs sénégalais seront décorés ce mardi par le président Macky Sall au Palais présidentiel.
Rappelons que le Sénégal a battu dimanche les Pharaons d'Égypte (7 fois Champions d'Afrique), aux tirs aux buts pour remporter la première CAN de son histoire, après deux finales perdues en 2002 et en 2019. Le Sénégal réalise ainsi son rêve et se hisse désormais sur le toit de l'Afrique.
Yaouba Mamadou