Après la vicroire du Sénégal face à l'Égypte (0-0, 4-2 tab), en finale de la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, la CAF a récompensé les joueurs qui se sont démarqués lors de cette compétition.
Plusieurs joueurs se sont démarqués des autres durant la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), mais ceux qui ont retenus l'attention de la Confédération Africaine de Football (CAF), sont les Sénégalais Sadio Mané, Edouard Mendy et le Camerounais Vincent Aboubakar. Ces trois joueurs ont réalisé une très belle compétition en participant aux victoires de leurs équipes pendant cette CAN. L'instance faîtière du football africain a décerné le titre de meilleur joueur de la compétition au meneur de jeu sénégalais Sadio Mané.
Avec ses trois buts et deux passes décisives, le numéro 10 du Senegal a été le joueur clé de son équipe durant toutes les rencontres. Grâce à son talent et son expérience, il a toujours réussi à débloquer la situation de son équipe. C'est d'ailleurs l'attaquant des Reds de Liverpool qui a transformé le dernier tir au but sénégalais lors de la finale, permettant à son pays de remporter son premier trophée de la CAN.
Par ailleurs, son compatriote Edouard Mendy a remporté le titre de meilleur gardien de buts. Le portier de Chelsea qui n'avait pas joué les deux premières rencontres du Sénégal à cause de la pandémie de Covid-19, a réussi à reprendre sa place de titulaire durant la compétition. En 5 rencontres, Edouard Mendy a réalisé trois clean-sheets et n'a encaissé que deux buts. Lors de la finale, le gardien sénégalais a stoppé un penalty des Pharaons d'Égypte qui permet à son équipe d'être sacrée championne d'Afriqie.
Du côté du Cameroun, Vincent Aboubakar a été élu meilleur buteur de la 33ème édition de la CAN. Le capitaine des Lions indomptables a marqué 8 buts durant ce tournoi. Il devient le premier joueur à inscrire autant de buts durant la CAN depuis 48 ans. L’attaquant d’Al-Nassr FC rejoint l'ivoirien Laurent Pokou (8 buts en 1970) et le congolais Ndaye Mulamba en 1974 (9 buts).
Classement tops 5 buteurs de la CAN 2021
1 - Vincent Aboubakar (Cameroun) : 8 buts
2 - Karl Toko Ekambi (Cameroun) : 5 buts
3 - Sadio Mané (Sénégal) : 3 buts
4 - Ibrahima Koné (Mali) : 3 buts
5- Sofiane Boufal (Maroc) : 3 buts
Yaouba Mamadou