Au stade d'Olembe de Yaoundé, les Lions de la Teranga battent les Pharaons d'Égypte lors de la séance des tirs aux buts (0-0, 4-2 tab) et s'adjugent le premier titre de Coupe d'Afrique des Nations de leur histoire.
La soirée du dimanche 6 février 2022 restera à jamais gravé dans les mémoires des sénégalais. Pour la toute première fois de leur histoire, les Lions de la Teranga remportent la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Ils ont fait chuter les Pharaons d'Égypte aux tirs aux buts (4-2) et remportent ce premier sacre continental en 29 participations.
Après deux finales perdues en 2002 et en 2019, le Sénégal a pris sa revanche sur l'Égypte. Il aura fallu 120 minutes aux hommes d'Aliou Cissé pour soulever ce premier trophée. Les deux équipes ne s'étant pas départagées au temps réglementaire.
Mais cette finale de la 33ème édition de la CAN a tenu toutes ses promesses en terme d'intensité, de beau jeu et d' ambiance des supporters venus de part et d'autres dans le monde. Malgré l'armada offensive sénégalaise, dirigé par un grand Sadio Mané, les poulains d'Aliou Cissé n'ont pas pu se défaire de la défense égyptienne bien soudée durant toute la rencontre.
Le gardien égyptien Gabaski, clôture la compétition en beauté en terminant homme du match. Il a été infranchissable en réalisant huit arrêts décisifs qui ont permis aux Pharaons d'Égypte de rester en vie pendant cette finale. Le portier égyptien a d'ailleurs été l'homme phare de l'élimination du Cameroun en demi-finale de cette compétition, en réalisant plusieurs arrêts.
Les égyptiens ont poussé leur adversaire à la prolongation comme avec la Côte d'Ivoire, le Maroc et le Cameroun. Mais leur piège s'est refermé sur eux lors de la séance des tirs aux buts. Ils manquent deux penaltys tandis que les sénégalais ratent un seul. Au finish, c'est la star des Reds de Liverpool Sadio Mané, qui délivre les siens en concrétisant le dernier tir au but.
Grâce à ce penalty, Sadio Mané transforme le rêve de tout un peuple, celui du peuple sénégalais. Il aura fallu 56 ans, pour voir les Lions de la Teranga remporter leur première Coupe d'Afrique des Nations. Rendez-vous en Côte d'Ivoire l' an prochain pour la 34ème édition.
Yaouba Mamadou