Les Lions de la Teranga et les Pharaons d'Égypte s'affrontent ce dimanche en finale de la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) au stade d'Olembe.
Qui des deux équipes remportera la CAN 2021 ? C'est la question que se pose le monde sportif en ce moment. Personne ne sait si l'Égypte de Mohamed Salah, remportera son 8ème sacre continental ou le Sénégal de Sadio Mané, réussira à briser le signe indien afin de soulever son premier trophée de la CAN. Mais les pronostics sont en faveur des hommes d'Aliou Cissé, qui ont la meilleure défense de la compétition et ont rehaussé leur niveau de jeu depuis les huitièmes de finale.
Sadio Mané et ses coéquipiers ont battu respectivement le Cap-Vert (2-0), la Guinée Équatoriale (3-1) et le Burkina Faso (3-1) au second tour avant d'accéder en finale. Après avoir échoué l'édition 2019 contre les Fennecs d'Algérie, le Sénégal est assoiffé de victoire et va faire tout son possible pour remporter ce trophée tant attendu. Cette équipe n'a jamais remporté la CAN alors qu'elle est arrivée en finale en 2002 et 2019.
Cette fois, elle pourra compter sur sa défense et son armada offensive qui peut semer la zizanie dans n'importe quelle défense pour réaliser son rêve. Et surtout avec la présence de Sadio Mané, qui a fait un parcours exceptionnel dans cette CAN, en marquant trois buts. Il est un leader inconstestable du Sénégal avec son atout offensif.
Du côté des Pharaons d'Égypte, l'espoir de cette équipe repose sur les épaules de Mohamed Salah. Le numéro 10 égyptien est le joueur à surveiller lors de cette finale, car il peut faire la différence et marquer à tout moment. Certes
son équipe est arrivée à ce niveau de la compétition sans vraiment être brillante, mais son expérience a été un point important.
7 fois Champion d'Afrique, les Pharaons d'Égypte ont éliminé le Cameroun (0-0, 3-1 tab) en demi-finale lors de la séance des tirs aux buts. Pourtant ils ont été dominés durant presque toute la rencontre. Mais grâce à leur jeu collectif, ils ont réussi à contenir les assauts offensifs des camerounais.
Cette équipe misera sûrement sur le même plan de jeu et son expérience pour battre le Sénégal.
Rendez-vous ce soir à 19h (GMT) pour vivre la finale de la 33ème édition de la CAN entre le Sénégal et l'Égypte au stade d'Olembe de Yaoundé.
Yaouba Mamadou