Les Lions Indomptables du Cameroun remportent la petite finale de la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations face aux Étalons du Burkina, lors de la séance des tirs aux buts (3-3, 5-3), au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Les Lions Indomptables sortent de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) la tête haute. Menés 3-0 à 20 minutes de la fin de la rencontre face au Burkina-Faso, les poulains de Toni Conceiçao ont réussi à renverser la situation. Au moment où les supporters camerounais étaient désespérés et hués leur propre équipe au stade, Stéphane Bahoken réduit le score d’une demi-volée, après un cafouillage dans la surface burkinabè.
Ce but redynamise les joueurs camerounais qui ont maximisé les efforts, en menant sans cesse les assauts dans le camp adversaire jusqu'à l'obtention du deuxième et troisième but, grâce à l'inévitable Vincent Aboubakar (85ème et 87ème). Il a redonné l'espoir et le sourire à tout un peuple qui se voyait déjà humilié surtout après la désillusion des Lions Indomptables face aux Pharaons d'Égypte en demi-finale de cette compétition.
Malgré un début de rencontre catastrophique, le Cameroun arrache la victoire contre le Burkina-Faso, lors de la séance des tirs aux buts (5-3) et remporte ainsi la troisième place de la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations. Pendant cette séance de tirs aux buts, le portier de l'Ajax Amsterdam, ANDRÉ ONANA, s'est rattrapé en stoppant le penalty de Bladi Touré. André Onana au cours du match fait une erreur de main, qui coûte un but au Cameroun. Par contre, le capitaine du jour Ambroise OYONGO BITOLO, réussi à transformer son penalty, qui permet au Cameroun de rester sur le podium de cette compétition.
Le Cameroun est éliminé en demi-finale de la CAN, mais a montré des belles choses. Tout le peuple camerounais peut-être fier de cette équipe qui a réalisé un parcours remarquable.
Les Lions Indomptables ont la meilleure attaque de la compétition, avec 14 buts marqués par trois joueurs différents. Il s'agit notamment de Stéphane Bahoken (1 but), Karl Toko Ekambi (5 buts) et Vincent Aboubakar (8 buts). Le natif de Garoua (Nord Cameroun) devient le troisième joueur de l'histoire à inscrire au moins 8 buts en une édition de la CAN après le Congolais Ndaye Mulamba en 1974 (9 buts, record) et l'Ivoirien Laurent Pokou (8 buts en 1970).
Yaouba Mamadou