Les Étalons du Burkina Faso se sont qualifiés dimanche pour les quarts de finale après une séance de tirs au but (1-1, 7 t.a.b à 6), remporté face aux Panthères du Gabon.
C'était l'une des rencontres les plus spectaculaires de cette 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Le Burkina Faso et le Gabon ont livré un match extraordinaire au stade Omnisport de Limbe. Mais malheureusement, dans les matchs à élimination directe il doit avoir un vainqueur et un vaincu. C'est le cas pour ces huitièmes de finale.
Dans une rencontre riche en intensité et en suspense, les Étalons du Burkina Faso ont pris l'avantage dès la 28è minute de jeu, grâce à un but de l'ancien Lyonnais Bertrand Traoré, qui a d'abord raté un pénalty à la 14è minute.
Pas découragés, les hommes de Patrice Neveu, en infériorité numérique après l'expulsion de Sidney Obissa, ont continuer à pousser après l'ouverture du score du Burkina Faso. Ils ont maximisé les efforts en terme de vitesse, d'énergie et d'engagement. Au au moment où les supporters des Panthères commencaient à se décourager, le capitaine du Gabon Bruno Ecuele Manga, marque le but salvateur dans le temps additionnel, pour envoyer les siens en prolongations (1-1, 90e+1).
Finalement c'est au terme d'une séance de tirs aux buts interminable (7-6) que les Étalons du Burkina Faso, valident leur ticket pour les quarts de finale de la CAN. Bertrand Traoré et ses coéquipiers doivent vaincre la Tunisie, le 29 janvier à Garoua (Nord Cameroun) afin de décrocher leur ticket pour les demi-finales.
Avec cette victoire, les Étalons du Burkina Faso ont réussi à prendre leur revanche sur les Panthères du Gabon qui les a battu (2-0) en phase de poules de la CAN 2015. Le Burkina Faso avait également pris le dessus (3-0) sur le Gabon à Dubaï, lors du match amical comptant pour les préparatifs de la CAN 2021.
Yaouba Mamadou