Les Aigles de carthage (3ème groupe F), se sont qualifiés pour les quarts de finale de la CAN, en battant dimanche les Super Eagles du Nigeria (1er groupe D), sur le score d'un but à zéro au stade Rumdé Adjia de Garoua.
Les Super Eagles du Nigeria avaient pourtant toutes les armes offensives nécessaires pour remporter les huitièmes de finale contre les Aigles de carthage. Mais face à la discipline défensive de la Tunisie, les hommes d'Augustine Eguavoen, n'ont rien pu faire.
Les Super Eagles sont puni à la 47ème minute de jeu, grâce à un magnifique but de Yousef Msakni. Le joueur de 31 ans qui était d'ailleurs le capitaine de la Tunisie, Wahbi Khazri ayant étant remplaçant, Msakni a joué son rôle de leader. Il permet ainsi à son équipe de prendre l'avantage contre la sélection nigériane, qui était largement favori de ce match, surtout avec son parcours sans faute en phase de poules (3 matchs, 3 victoires, 9 points).
Le milieu de terrain tunisien qui évolue dans le championnat Qatari, est à sa septième participation en Coupe d'Afrique des Nations (CAN).
Avec un effectif décimé par la pandémie de Covid-19, les Aigles de carthage ont réussi à réaliser l'exploit et obtenir leur ticket qualificatif pour les quarts de finale. Ils sont la deuxième équipe qualifiée pour le troisième tour de cette compétition, après les Étalons du Burkina Faso. Les deux équipes s'affronteront en quarts de finale à Garoua le 29 janvier prochain.
Les Super Eagles du Nigeria ont eu de nombreuses occasions de revenir au score contre les Aigles de carthage. Ils ont dominé en terme de possession de balle et ont eu les situations les plus dangereuses. Mais les nigérians ont été méconnaissable devant les buts, malgré leur impressionnante armada offensive constituée des joueurs d'expériences comme Moses Simon, Kelechi Iheanacho et Samuel Chukwueze.
Cette défaite contre la Tunisie, élimine officiellement les Nigerians de cette CAN. Ils ont la chance de se rattraper lors du dernier tour qualificatif pour Mondial Qatar 2022, contre les Black Stars du Ghana.
Yaouba Mamadou