À l'issu de la troisième journée du groupe F. Maliens et Gambiens ont respectivement battus la Mauritanie (2-0) et la Tunisie (1-0). Les deux équipes sont leaders de cette poule avec 7 points chacune.
Pour sa toute première participation à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), la Gambie a créé la sensation. Considérée comme l'une des équipes la plus faible de la poule F, les Scorpions de Gambie ont réussi à prouver le contraire suite à leurs résultats en phase de groupe. Les Scorpions ont disputé trois matchs pour 2 victoires, 1 nul, 3 buts marqués et 1 but encaissé.
Lire aussi : CAN 2021 : Les Comores En 8eme Des Finales
La sélection gambienne (150ème au classement FIFA) occupe la deuxième place de son groupe avec le même nombre de points que le Mali (7 points) les poulins de Tom Saintfiet, joueront la Guinée en huitièmes de finale.
Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale avant de jouer leur troisième match, les Aigles du Mali, n'ont fait qu'une bouchée des Mourabitounes. Ils ont terminé la phase de groupes en beauté avec une victoire contre la Mauritanie (2-0). En trois matchs, le sélectionneur malien Mohammed Magassouba et ses hommes totalisent 2 victoires, 1 nul pour 4 buts marqués et 1 encaissé. Les Aigles du Mali ont accompli leur première mission et affronteront la Guinée Équatoriale en huitièmes de finale, le 26 janvier prochain à Limbe.
Lire aussi : Can 2021: le Sénégal ne rugit toujours pas
La Tunisie est sauvée de justesse dans cette CAN. Malgré sa défaite (1-0) contre la Gambie, elle figure parmi les meilleurs troisièmes, grâce à sa victoire écrasante contre la Mauritanie (4-0), lors de la deuxième journée. Les Aigles de carthage seront opposés au Nigeria en huitièmes de finale. Par contre la Mauritanie prend la porte avec 3 défaites en trois matchs pour 0 but marqué et 7 buts encaissés.
Yaouba Mamadou