La Côte d'Ivoire et la Guinée Équatoriale sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations.
La troisième journée de la CAN dans la poule E a rendu son verdict. Les Éléphants de la Côte d'Ivoire terminent premiers de leur groupe avec 7 points. Ils affichent un bilan satisfaisant en trois matchs : 2 victoires, 1 nul, 6 buts marqués et 3 buts encaissés. Les hommes de Patrice Beaumelle filent en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) et croiseront au second tour les Pharaons d'Égypte de Mohamed Salah.
Lire aussi : CAN 2021 : le Mali et la Gambie finissent en tête du classement
Le deuxième pays qualifié pour les huitièmes de finale dans cette poule est la Guinée Équatoriale. Le Nzalang Nacional qui a dominé la Sierra Leone (1-0) a remporté deux matchs et perdu un seul en phase de poules, pour 2 buts marqués et 1 encaissé. Les hommes de Juan Micha sont deuxième du groupe E avec 6 points, derrière la Côte d'Ivoire. Pour la troisième fois de son histoire, la Guinée Équatoriale valide son ticket de qualification pour le second tour après 2012 et 2015. Le Nzalang Nacional affrontera les Aigles du Mali (1er du groupe F).
La Sierra Leone et les Fennecs d'Algérie qui sont respectivement deuxième (2 points) et troisième (1 point) de la poule E sont éliminés de la compétition. Les deux équipes ont perdu leur troisième match.
Lire aussi : CAN 2021 : Les Comores En 8eme Des Finales
Le bilan de l'Algerie (Champion d'Afrique en titre) est médiocre : 3 matchs, 0 victoires, 1 nul, 2 défaites, 1 but marqué et 4 encaissés. Pourtant, les Fennecs étaient considérés au départ comme l'un des favoris de cette compétition. Par contre, la Siérra Leone est certe éliminée de la CAN, mais a réussi à réaliser deux exploits en obtenant un nul face à l'Algerie (0-0) et la Côte d'Ivoire (2-2).
Yaouba Mamadou