Après leur défaite contre les éléphants de Côte d'Ivoire, les Fennecs ont vu leurs espoirs de conserver leur titre être anneanti. Des excuses, on peut en trouver mai hélas ...
<<L'équipe n'a pas été au niveau en commençant par>>. Ces propos de Ryad Mahrez, capitaine de la sélection algérienne illustrent à suffisance l'échec de son équipe à la Coupe d'Afrique des nations TotalEnergies 2021. L'Algérie super favori de la compétition et sûre de son potentiel, était loin de s'imaginer qu'elle devait combattre. Mais mal leur en a pris, le piège s'est refermé sur les Fénnecs face à la côte d'Ivoire. On tend à penser avoir un coup d'avance sur les autres. Ce qui peut être vrai. Mais on oublie que les autres se prépare avec l'idée de nous renverser.
C'est ce que la Sierra Leone, la Guinée Équatoriale ont fait.
Jamais dans leur jeu, les hommes de Djamel Belmadi, ont véritablement inquiété leurs différents adversaires. Après l'échec face aux Lions Stars, de Siérra Leone, (0-0) au stade Japoma, les coéquipiers de Riyad Marhez, ont ensuite essuyer une défaite (0-1), contre la surprenante equipe de Guinée Équatoriale. Le coup de grâce, sera donné par les Éléphants de Côte d'Ivoire (3-1), lors de la dernière journée de la phase de groupe, sort définitivement le tenant du titre de la compétition, avec un petit point au compteur.
Les ivoiriens se sont montrés plus entreprenants, plus conquérants et surtout plus décisifs. Côté défense, le solide bloc défensif des éléphants a donné du fil à retordre aux Fennecs.
L'Algérie comme en 1992, dès le premier tour sort par la petite porte. Les fennecs une fois de plus manquent l'occasion de défendre valablement son titre de champion d'Afrique gagné en 2019, en Égypte.
Bera Cruz