Les équipes dites petites qualifiées à ce tournoi n'ont pas manqués de surprendre par le jeu qu'elles ont su imposer face aux ténors du contient faisant conclure que le respect a foutu le camp sur le gazon.
L'expression n'est pas une vu de l'esprit. Loin de là. C'est une réalité palpable et authentique qu'on a pu voir tout au long du premier tour de la Can TotalEnergies 2021 au Cameroun.
On a encore le souvenir des Îles Comores qui ont éliminé le Ghana 3 buts à 2 à Garoua. Ou encore, la Guinée Équatoriale qui a mise à genoux l' Algérie, tenante du titre, par une victoire d'un but à zéro.
Des résultats pareils, on en a vu ces derniers jours. On imaginait bien que ces pays ne venaient pas jouer le rôle de figurants. Mais on était loin de croire qu'ils allaient être aussi coriaces. Et comme on le dit de façon trivial, qui va se négliger ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. D'abord, il est important de savoir que beaucoup ont fait du chemin pour en arriver là. De ce fait, venir juste accompagner les autres n'était pas leur ambition. Mais il était question pour eux de <<titiller les grands.>> Plus encore, sachant que beaucoup de leurs joueurs jouaient sans doute la compétition de leur vie pour la toute première fois, ils avaient dont de quoi avoir le moral haut.
Cela fait donc que fasse à des fortes individualité de leurs adversaires, ils ne pouvaient que se replier sur le collectif. Et surtout, leurs adversaires ont cru avoir à faire à des novices, jouaient la suffisance. Ce qui a permi aux petits poucets de gagner un capital confiance et de se donner à 200%, jouer chaque match comme s'il était le dernier et ne négliger aucune occasion de marquer des buts à chaque fois.
Un autre enjeu que beaucoup oublient sans doute est la double pression des novices. Elle est celle du ranking. Au delà de la participation à la Can, ces équipes voudraient voir une changement au classement Fifa et Caf afin, par exemple d'éviter de jouer le tour préliminaire qualificatif pour la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023, qui débutent au mois de mars prochain.
Bera Cruz