Les journalistes accrédités pour la coupe d'Afrique des nations présents à Garoua ont passé un après-midi touristique samedi le 22 janvier 2022. Ils sont allés à l'invitation du lamido de Demsa, visiter le musée du cheval et participer à une fantasia.
Gaschiga, la capitale du lamidat de Demsa est situé 15 km à l'ouest de Garoua. A l'invitation de sa Majesté Moustapha Aboubakar Baba Rey lamido de Demsa, les journalistes présents pour la couverture des rencontres de la poule D de la coupe d'Afrique des nations sont allés rendre visite au lamidat. Au menu du programme, la visite du musée du cheval, musée qui retrace les épopées du lamidat de Demsa dans son époque la plus faste. Pour Yerima Ahmadou Ahidjo, prince de Demsa: sa communauté est << fière de présenter le musée aux visiteurs, parce qu'elle partage avec eux l'histoire, ce qui l'a forgé, ce qui l'a rendu ce qu'elle est aujourd'hui >>. Le cheval est au milieu de toutes les conquêtes des habitants de cette contrée, et est très important pour les habitants. Dans le musée du cheval de Demsa outre les éléments qui se rapportent au cheval, l'on peut aussi trouver en images les personnalités marquantes de l'histoire du lamidat, ainsi qu'une impressionnante collection de voitures anciennes.
La deuxième étape de la visite conduit les journalistes au palais royal. Là-bas, ils ont eu droit à des danses de différentes ethnies qui cohabitent dans le lamidat de Demsa, les Toupouri, les peuls entre autres. Le clou du spectacle a été une fantasia exécutée par la cavalerie royale. Comme l'a expliqué sa majesté Moustapha Aboubakar Baba Rey membre de la royauté, la fantasia est une illustration des conquêtes des peuples peuls, qui se sont essentiellement faites à cheval.
Après environ 2 heures de temps de spectacle, les journalistes présents à Gaschiga s'en sont retournés à Garoua, la tête pleine de souvenirs fruits de cette escapade touristique, entre 2 matchs de football.
Loris-Clet ADIANG