4 pays sont en lice aujourd'hui pour arracher leur ticket qualificatif pour les quarts de finale. Il s'agit du Nigéria, la Tunisie, le Burkina Faso et le Gabon.
Arrivée en tête de la poule E et impressionnante contre l'Algérie à l'ultime journée de la phase de poule. La côte d'Ivoire affrontera l'Égypte deuxième du groupe D. Un duel qui s'annonce comme le plus gros choc des huitièmes de finale de la 33 ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football.
Un autre géant qui se dresse sur la route des hommes de Patrice Beaumelle , l'Égypte est 7 fois vainqueur de la compétition. Les pharaons avaient terminé la phase de poule avec à leur actif 6 points donc 2 victoires et une défaite enregistrée face au Nigéria donc 2 buts inscrits en 3 matchs et 1 encaissé. En revanche les éléphants de Côte d'Ivoire se sont adjugés la première place avec 7 points dont 2 victoires et un match nul en 3 sorties, 6 buts inscrits et 3 encaissés.
Un autre match de la coupe d'Afrique des Nations de football qui promet des étincelles c'est Nigéria -Tunisie. Si les Aigles de Carthage ont terminé 3 ème de la poule E avec 3 points derrière le Mali leader et la surprenante Gambie deuxième . La redoutable sélection nigériane par contre a su voler la première place de la poule D basée à Garoua. Les Super Eagles sont les seuls à avoir remporter leurs 3 matchs de groupe, 9 points sur 9, 6 buts marqués et 1 encaissé. L'une des solides défense aura en face une attaque tunisienne prolifique lors de la deuxième journée. 4 buts inscrits en 3 matchs et 2 encaissés.
Devant la machine nigériane les Aigles de Carthage pourront compter sur leur artificier auteur de 2 buts déjà dans la compétition et une passe décisive.
Suzanne EFFA