Deux grands noms du football africain se sont affrontés ce 11 janvier, le Nigeria a logiquement dominé l'Egypte de Mohamed Salah grâce à un but de l'attaquant de Villeréal Samuel Chukwueze inscrit en première mi-temps. Cette rencontre constituait la première journée des matchs de groupe dans le groupe D basé à Garoua. Un match maîtrisé par un Nigeria combatif face à une équipe égyptienne visiblement dépassée.
Le rêve égyptien n'a pas eu lieu. Le Nigeria a séduit et est entré de la plus belle des manières dans la compétition en battant l'Egypte son principal adversaire du groupe D sur le score d'un but à zéro ce 11 janvier au stade Roumdé Adja de Garoua. L'unique but de la rencontre a été inscrit à la 30ème minute par Samuel Chukwueze qui a été élu homme du match.
Après un début de match plutôt discret, le Nigeria est monté en puissance et a rapidement montré sa domination notamment dans l'utilisation des couloirs et l'intensité mise au milieu de terrain. Alors que les Pharaons sont restés atones, tentant désespérément de faire circuler le ballon latéralement, dans l'espoir d'amener le danger dans le camp adverse.
Contrôle du ballon, présence physique et incision. Les Super Eagles du Nigeria ont confirmé tout le bien que l'on pensait d'eux. Une équipe nigériane dont la tactique consistait à bloquer le jeu de la star égyptienne Salah quasi inexistant en première mi-temps et à jouer haut.
Une équipe égyptienne terne
Au deuxième tour du match, le scénario est presque le même. Le Nigeria est dangereux. Le gardien des Pharaons, Mohamed El-Shenawy, sauve son équipe en repoussant au tout dernier moment une tête de Taiwo Awoniyi à bout portant, sur un centre d'Ola Aina. Le Nigeria contrôlait la situation, les Égyptiens étaient dépassés par les événements. À la 57e minute, Kelechi Iheanacho rate son contrôle et le match est terminé.
Mohamed Salah, l'attaquant vedette de Liverpool, a eu une réelle chance de percer la défense nigériane, mais son tir a été arrêté par le gardien nigérian Maduka Okoye (71e).
Au cours de ce match, nous avons enregistré 15 tirs au but, 5 tirs cadrés pour le Nigeria contre 4 pour l'Egypte, dont 2 cadrés. 9 contre-attaques ont été enregistrées, 6 pour les Nigérians et 3 pour les Egyptiens. Cependant, les pharaons ont eu une possession de 57% contre 43% pour les supers Eagles. Avec cette victoire, le Nigeria envoie un message offensif à ses prochains adversaires et confirme son statut de favori dans cette compétition qui se déroule au Cameroun.
Jean Baptiste Bodo