Dans cette ville du Cameroun située au nord du pays qui accueillera la poule D dans laquelle sont logés le Nigeria, l'Egypte, le Soudan, et la Guinée Bissau, les entrepreneurs locaux ne veulent pas rater l'occasion de faire de bonnes affaires. Pour cela, ils prévoient de mettre en avant les produits phares de la région à travers différentes stratégies.
En pleine exposition de ses bouteilles de yaourt sur les réfrigérateurs, Mariane, une entrepreneuse basée dans la ville, est occupée. Comme beaucoup d'autres, elle se prépare depuis des mois et est impatiente d'accueillir les touristes et autres sympathisants qui viendront découvrir la CAN en direct du Nord-Cameroun. << Je fais des réserves d'ingrédients depuis longtemps pour ne pas en manquer au bon moment et pour que tout le monde soit servi et satisfait. Par ailleurs, nous avons commencé à recruter des vendeurs qui vont faire le tour de la ville avec nos produits>> avoue-t-elle.
Son local, situé dans un quartier animé de la ville, a été relooké pour l'occasion. L'odeur de la peinture fraîche dans des teintes bleues et blanches agit comme un parfum à l'entrée redessinée de l'espace. <<Avant nous n'avions pas de clôture, nous en avons fait construire pour la clientèle qui consommera sur place afin qu'elle se sente en sécurité 24 heures sur 24>> révèle-t-elle. La jeune femme espère par la même occasion faire connaître son lait de vache naturel transformé en yaourt, vendu par de nombreuses personnes et très populaire dans la localité <<nous avons à cœur de faire connaître sa valeur nutritionnelle aux consommateurs puisqu'ils seront certainement nombreux à n'y avoir jamais goûté>>.
Comme elle Mohaman Abdou détenteur d'une entreprise de Klichi une sorte de viande séchée aromatisée à l'arachide, veut promouvoir son Soja et faire un bon chiffre d'affaires. << Nous avons pensé à une équipe d'agents commerciaux pour servir la population et les étrangers qui viendront. Les membres seront déployés dans les stades, les différents hôtels, et autres espaces de réjouissance dédiés à la CAN>>. L'entrepreneur trentenaire, compte également mettre en place des stands de commercialisation <<les invités seront nombreux et pour les satisfaire au mieux nous installerons des grills sur des lieux stratégiques>> indique-t-il. Afin de maximiser ses chances de réaliser un bon chiffre d'affaires, il a également choisi de diversifier son produit <<c'est une bonne occasion de gagner plus d'argent et d'avoir une visibilité au-delà de nos frontières. Pour cela, nous proposons également du Klichi à base de poisson qui est encore très peu connu et vendu >>.
L'événement sportif à l'extérieur des stands promet de belles découvertes de produits alimentaires made in Cameroun, et sera certainement pour les jeunes entrepreneurs locaux la CAN des bonnes affaires.
Nadine EDIA OWONA