CAN 2021

CAN TotalEnergies 2021 : la CAF rehabilite le stade d'Olembe

CAN TotalEnergies 2021 : la CAF rehabilite le stade d'Olembe

A l'issue de la réunion tenue ce à Yaoundé convoquée par le Président de la Confédération Africaine de football, le stade d'Olembe sera réouvert lors des prochaines rencontres de la CAN. Une réunion qui a connue la présence du Comité Local d'organisation de la CAN ( Cocan ) et le département de la sûreté et la sécurité de la CAF.

 

Après les bousculades, ayant causées la mort de près d'une dizaine de personnes à l'entrée sud du stade Omnisports d'Olembe, lors de la rencontre des 8ème de finale entre le Cameroun et les Comores, la Confédération Africaine de Football avait pris la décision de fermer momentanément ce stade d'Olembe. La CAF a ainsi convoqué une réunion pour tabler sur ce sujet dimanche. Était présent à la table des discussions ; Patrice Motsepe Prèsident de la CAF, le Comité local d'organisation de la CAN ( Cocan ) et le département de la sûreté de l'instance faitière du football Africain.

Au cours de ce mini conclave la CAF a fait des observations au Cameroun sur l'entretien des stades, la sécurité des personnes et des biens à l'intérieur et à l'extérieur des stades. Le dit rapport stipule que le Cameroun a fait des efforts depuis cet incident en multipliant les descentes sur le site en question et les réunions avec les officiers représentant la Police, gendarmerie et les autorités de haut rang à l'instar du ministre des sports et le gouverneur de la région du centre.
Le Gouvernement Camerounais de son côté a rassuré la confédération Africaine de football que toutes les mesures sécuritaire ont été prisent pour que de telles incidents ne se reproduisent plus. Il faut rappeler que la pelouse d'Olembe n'a abrité aucune rencontre des 1/4 finales, toutes ont été transférées au Stade Omnisports de Nfandena.

Pour conclure, la Confédération Africaine de Football a décidé de lever la suspension du stade d'Olembe. La CAF autorise également ce stade à abriter une rencontre des demi finales mais surtout la Finale de cette 33è éditions de la CAN prévue le 6 février prochain.

Gabriel ONANA