Les actualités du jour en Afrique et dans le monde | Omondo

Réforme des retraites : le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye, accueilli par des manifestants à la gare, a dénoncé une "tentation de la violence"

Réforme des retraites : le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye, accueilli par des manifestants à la gare, a dénoncé une "tentation de la violence"

De retour d'un voyage déjà mouvementé à Lyon, lundi, le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye était attendu par des dizaines de manifestants à la gare de Lyon à Paris. Invité de franceinfo, hier mardi 25 avril, il a dénoncé ce rassemblement : il a témoigné d'après lui d'une "tentation de la violence" chez certains opposants du gouvernement. Saisi en référé-liberté par plusieurs associations, le tribunal administratif d'Orléans a suspendu l'arrêté de la préfecture du Loir-et-Cher qui instaurait un "périmètre de protection" autour du lieu de la visite d'Emmanuel Macron. "En l'absence de circonstances particulières, un déplacement du président de la République ne saurait être regardé comme justifiant à lui seul, par sa nature, l'instauration d'un périmètre de sécurité", estime le tribunal. Sans annoncer de nouvelles mesures, monsieur Macron a vanté le modèle de la maison de santé pluridisciplinaire universitaire de Vendôme. Pour résoudre les problèmes du système de santé, il faut qu'on ait "les bonnes incitations au niveau national et après qu'on laisse plus de liberté au niveau du territoire", a-t-il estimé. Toutefois, après les annonces du gouvernement sur les augmentations accordées aux enseignants, des interrogations subsistent sur le "pacte" proposé aux professeurs pour gagner plus. Le ministre de l'Éducation a précisé les contours de ce dispositif de missions supplémentaires.