Faits marquants

Philipinnes : le typhon rai fait des ravages

Philipinnes : le typhon rai fait des ravages

Le typhon Rai, le plus dangereux typhon du monde, a causé cette année de nombreux dégâts aux PHILIPINNES. 208 personnes ont été tuées et de nombreuses maisons et bâtiments publics ont été détruits. Hier lundi, les populations sinistrées appellent à l'aide, car elles ont besoin de nourriture et de moyens de transport.

L'association de la Croix Rouge, PHILIPINNES a fait un constat de "carnage complet" dans les zones côtières après le passage du typhon. La tempête a arraché des toits, déraciné des arbres, renversé des poteaux électriques, démoli des maisons en bois et inondé des maisons en bois. Au moins 208 personnes sont mortes, 239 ont été gravement blessées (certaines sont actuellement dans un état grave), 52 personnes sont portées disparues à la suite de cette tornade.
Selon le rapport de la police nationale, plus de 380. 000 personnes ont fui leur domicile. Il est à noter que ce typhon rai a principalement touché les régions du sud de l'archipel.
Cette tempête rappelle une situation similaire survenue en 2013 avec le ''super typhon'' Haiyan qui s'est abattu et a causé d'énormes dégâts. Ce cyclone, le plus meurtrier au monde avait conduit à la mort de plus de 7000 personnes. Cette situation semble être très difficile pour la population qui souffre de ses exactions, raisons pour lesquelles ils implorent le gouvernement philippin de les aider dans cette situation très difficile.

Le Président Duetto a répondu favorablement à cet appel du peuple, il a visité certaines des zones touchées samedi dernier. Après le rapport fait par lui-même, il a décidé de débloquer un fonds d'aide à hauteur de 2 milliards de pesos (35 millions d'euros).
Il est important de souligner que Philippe se trouve dans une zone umpeu et difficile en raison de la situation insulaire, il sera d'alors régulièrement touché pas ce genre de situation.
GABRIEL ONANA