L’un des défis du Camerounais à la tête de cette banque sous-régional reste sans doute de redoubler d’efforts pour accompagner les économies de la Cemac en dépit de la conjoncture actuelle marquée par des crises plurielles à l’international entres autres.
Nommé le 14 avril 2022 par la Conférence des Chefs d’État de la Cemac, c’est finalement le 18 juin dernier que le camerounais Dieudonné Evou Mekou a été installé au poste de président de la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac), en remplacement de l’Equato guinéen, Fortunato Ofa Mbo Nchama. Dieudonné Evou Mekou hérite d’une institution en pleine reconstruction.
A la tête de cette institution, les pays de la Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Guinée Equatoriale, Centrafrique, Tchad), il devrait se pencher sur l’accompagnement des économies de la Cemac en dépit de la conjoncture actuelle marquée par des crises plurielles à l’international. Notamment la crise du conflit russo- ukrainien qui a fortement perturbé les circuits d’approvisionnement en denrées de grande consommation. Il devrait également s’attarder sur la diversification des économies de la Cemac.
Rappellons que le président de la Bdeac est âgé de 61 ans. Il est un administrateur civil de formation, sorti de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (Enam) en 1987. Au sortir de là, Dieudonné Evou Mekou a suivi une formation en management des risques bancaires au Centre d’études financières économiques et bancaires de l’Agence française développement (AFD) à Marseille en France.
Par AM