Les prix des aliments de base pourraient grimper encore de 15% dans les prochains mois, selon l’Institut de la grande distribution (IGD), référence pour ce secteur. Celà s'explique avec la chute de la livre de 1% jeudi 16 juin.
Les produits céréaliers comme le pain et la volaille nourrie au grain devraient être les premiers produits touchés par cette nouvelle hausse, en raison de la guerre en Ukraine.
Le conflit pourrait aussi affecter la récolte des fruits et légumes. L’année dernière, les deux tiers des travailleurs saisonniers étaient d'origine urkrainienne. Là encore, l’IGD s’attend à une hausse des prix. Ceci s'explique par la rareté de la main d'oeuvre. Enfin, les tarifs de l’énergie vont rendre plus chère la production de plastique et par conséquent des emballages.
L’inflation britannique atteint des niveaux inédits depuis les années 70. Un quart des Britanniques se prive de certains repas en raison du coût de la vie.
Entre ces tensions à l’échelle mondiale surtout que le Royaume-Uni importe 40% de ses aliments, les incertitudes liées au Brexit, le gouvernement s’attend à une inflation qui va durer. Toutefois il espère que d'ici à l'année prochaine il y'aura un ralentissement de cette flambée du coût des produits.
Suzanne EFFA