Sport

Football / Mondial 2022 : L'Afrique connaît ses cinq représentants

Football / Mondial 2022 : L'Afrique connaît ses cinq représentants

Après les matchs retour des qualifications pour la Coupe du monde 2022 qui se sont déroulés mardi 29 mars, le continent africain connaît désormais les cinq nations qui iront défendre ses couleurs au Qatar.

 

Le Ghana, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie et le Cameroun, sont les nations qualifiées de la zone Afrique pour la Coupe du monde qui se déroulera au Qatar, du 21 novembre au 18 décembre 2022. Les amoureux du ballon rond attendaient impatiemment ce moment historique afin de connaître ses héros. C'est chose faite. Mais la soirée des qualifications a été très longue et très cauchemardesques pour certaines nations.

C'est le cas des Fennecs d'Algérie (Champions d'Afrique 2019), qui avaient remporté (0-1) leur match aller contre les Lions Indomptables du Cameroun au stade de Japoma. Les hommes de Djamel Belmadi avaient leur qualification entre les pieds jusqu'à la 21ème minute. Mais le but d'Eric Maxime Choupo-Moting, qui a permis au Cameroun d'égaliser le but concéder à domicile a rendu les choses très difficiles. Finalement c'est à la prolongation que les deux équipes se sont départagées. Les Algériens ont réhaussé leur niveau de jeu, en maximisant les attaques. Ils ont réussi à prendre les devants à la 118ème minute, grâce à un but de la tête de Ahmed Touba.

Les Fennecs tiennent leur qualification à 5 minutes du coup de sifflet final. Malheureusement, les Dieux du football en ont décidé autrement. Sur l'ultime centre de Fai Collins, côté droit, Michael Ngadeu dévie de la tête à l'entrée de la surface vers Karl Toko Ekambi, qui reprend sans contrôle du pied droit et trompe le gardien algérien. Invraisemblablement, les Lions Indomptables du Cameroun se qualifient pour le prochain Mondial.

Du côté du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, les Pharaons d'Égypte n'ont pas pu prendre leur revanche contre les Lions de la Teranga. Battus 1-0 au match aller, Sadio Mané et ses coéquipiers ont renversé la situation à domicile grâce à une réalisation de Boulaye Dia. Mais c'est aux tirs aux buts que les Sénégalais (3 tab à 1) se qualifient pour la Coupe du monde 2022.

Le Maroc par contre n'a pas eu trop de difficultés à battre son adversaire. Les Lions de l'Atlas ont écrasé la RDC sur un lourd score de (4-1) à Casablanca et filent pour leur deuxième Mondial consécutif.

Après un match nul (0-0) à l'aller, le Ghana s'est qualifié pour le Mondial 2022, suite à un deuxième match nul (1-1), contre le Nigeria à Abuja. Grâce à leur but à l'extérieur comptant double, les Black Stars du Ghana verront le Qatar au détriment des Super Eagles du Nigeria.

Yaouba Mamadou