Sport

Sports Football / le Sénégal inaugure un stade de haute classe!

Sports Football / le Sénégal inaugure un stade de haute classe!

Hier mardi, le Sénégal a inauguré un stade de classe internationale. Il s'agit du stade Diamniadio Abdoulaye Wade. Ce niveau bijoux vient aider le pays d'Afrique de l'ouest, qui n'avait plus un stade pouvant accueillir des rencontres internationales depuis plusieurs mois.

 

Récent vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations organisée au Cameroun et Première nation africaine au classement FIFA, le Sénégal vient d'inaugurer son premier stade qui répond aux normes internationales. Une infrastructure qui a été inaugurée de officiellement le 22 février à Diamniadio et est baptisé, stade Abdoulaye Wade.

Situé en banlieue de la Capitale politique sénégalaise ( 30 km ), les Sénégalais se sont rendus en masse dans ce nouveau bijoux qui fait la fierté de ce pays. Le joyau architecturel répond au normes moderne, en matière de construction des infrastructures sportives, dispose de 50. 000 places assises. Ce nouveau stade vient ainsi sauver l'image du récent champion d'Afrique, devenant par la même occasion, la seule infrastructure qui répond aux normes de la confédération Africaine de football. Une bonne nouvelle pour la double confrontation à venir face à l'Égypte pour les barrages de la coupe du monde Qatar 2022. Le stade Lot Dior dans la région de Thiès à 70 km de Dakar ayant été retiré des stades homologués par la CAF.

Une œuvre qui a été réalisée en 1an et demi, grâce au partenariat Senegalo - Turque, pour un coût de 150 milliards de Fcfa soit ( 238 millions d'euros ). Cet édifice devient le deuxième plus grand du Pays de Macky Sall, après le stade Léopold Sedar Senghor, construit il y'a près de 40 ans.

Une réalisation qui intervient dans une dynamique entamé il y'a quelques années par le Président Macky Sall, qui voudrait faire de la Capitale Sénégalaise '' Dakar " un '' Hub Sportif '' et faire que Dakar soit la capitale du football Africain. Notons que ce stade s'inscrit dans la logique prospective dans laquelle, le Sénégal accueillera en 2026, les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Les Présidents Sénégalais Macky Sall et Turc Recep Tayyip Edogan, ont donné le coup d'envoi de la rencontre amicale qui a opposé une équipe des anciennes gloires du football africain à celle des anciennes gloire de football du sénégal. Étaient également présent à cette cérémonie, le Président de la FIFA, Gianni Infantino et de nombreuses autres hautes personnalités politiques et sportives du monde. Un match des légendes très courru. L'on a par exemple rélevé la présence entre autre du Récent coach Champion d'Afrique Aliou Cissé, des champions d'Afrique 2000 et 2002, Patrick Mboma et Samuel Eto'o (actuel président de la fécafoot), Augustine Jay Jay Okocha.

La première rencontre officielle dans ce stade se jouera le 29 mars prochain, lors du match retour comptant pour les barrages zone Afrique de la coupe du monde Qatar 2022.

Gabriel ONANA