La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a officiellement ouvert le 24 septembre 2021, une filiale dans la capitale du Cameroun, Yaoundé. Une première en Afrique centrale où la banque cherche à accroître sa présence.
S'exprimant lors de la cérémonie d'inauguration de la nouvelle filiale, le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Nguté a déclaré que le choix de Yaoundé comme terre d’accueil du bureau Afrique Centrale était un grand honneur pour le pays et une preuve du dynamisme économique du Cameroun et de sa position stratégique dans la sous- Région.
Il a déclaré que le Cameroun s'attend à ce que la banque facilite l'accord sur la zone de libre-échange continentale africaine et inaugure une nouvelle ère de développement.
Selon le président du conseil d'administration de la banque, Benedict Oramah, le bureau du Cameroun facilitera les activités des exportateurs de neuf pays d'Afrique centrale. Il leur offrira des conseils, ainsi que des informations commerciales et d'investissement sur les opportunités dans d'autres régions d'Afrique.
Avec ce nouveau bureau au Cameroun, Afreximbank prévoit de quintupler ses interventions dans la sous-région d'Afrique centrale pour les porter à cinq milliards de dollars américains pour les trois prochaines années. Face à la presse, René Awambeng, chef de clientèle relations pour Afreximbank a déclaré que la banque envisage d’augmenter le nombre d'institutions qui bénéficieront de facilités de crédit dans la région.
Afreximbank est une initiative lancée par des gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels africains ainsi que des institutions financières non africaines dans le but de financer, promouvoir et développer le commerce intra-africain et extra-africain.
Ruth MUSI