L’autorisation a été donnée par le conseil d’administration du fond africain de développement mercredi 15 Septembre 2021 dans la capitale ivoirienne. Une aide d’un montant de 59,43 millions d’euros permettra d’augmenter l’offre en électricité et améliorer les conditions de vie des populations.
La contribution financière de l’institution a pour objectif de permettre l’électrification et le développement des connexions d’électricité et compte étendre le réseau de distribution de l’énergie en qualité et en quantité dans les zones périurbaines et surtout rurales. Dix régions sur les treize que compte le Burkina-Faso sont concerné par ce projet. Les trois autres bénéficiant déjà du projet « Yeleem » mis en place en 2019.
Ce soutien de la BAD comprend un crédit de 41,60 millions d’euros et d’un don de 17,83 millions. Une autre contribution du fond pour l’énergie durable en Afrique (SEFA)un fond spécial multi-donateurs géré par la banque africaine de développement sera donnée, elle s’élève à 130 000 euros.
Synchronisation parfaite entre le PEDECEL et la BAD pour le financement
Pour la directrice générale de la banque africaine de développement pour la région de l’Ouest, Marie-Laure Akin-Olugbade,il existe une coordination dans les actions. Pour elle, « le financement du PEDECEL vient confirmer la bonne synchronisation des interventions de la banque dans le secteur de l’énergie au Burkina-Faso aux cours des dix dernières années. » Elle a également insisté sur les deux projets précédant à savoir PRIELER et PEPU qui ont pour but aussi d’améliorer l’accès à l’électricité, financé par la banque et le projet régional d’interconnexion avec le Nigeria qui fournir à peu près 100 mégawatts au pays des hommes intègres à partir de 2024.
Pour le directeur du département des systèmes électriques à la banque Henry Paul Batchi Baldeh, « le PEDECEL permettra de réaliser une étude sur le potentiel de l’efficacité énergétique dans les bâtiments administratifs à Ouagadougou. Cette étude permettra de préparer les futures interventions de la banque dans le pays en ce qui concerne l’efficacité énergétique »
Un système innovant de paiement pour les abonnés
Les frais d’abonnement constituaient jusqu’ici un frein à l’accès à l’électricité pour la majorité de la population burkinabè. Les nouveaux abonnés quant à eux bénéficieront d’un système innovant de paiement. Ainsi les nouveaux abonnés débourseront seulement 3000 francs CFA environ 4,55 euros contre 90 000 à 218 000 actuellement soit 137,20 euros à 332,33 euros les frais restants seront payés par tranche chaque mois sur trois ans.
La réalisation de du projet s’étalera entre Octobre et décembre 2021 et s’inscrit dans l’initiative « Désert to power », un concept de la BAD déployé dans onze pays du sahel, dont le Burkina-Faso, qui vise à produire 10.00O mégawatts d’Energie solaire photovoltaïque à l’horizon 2030 pour 250 millions de personnes.
Le Burkina-Faso vise à atteindre d’ici 2027 un taux d’accès à l’électricité sur son territoire 60% dont 90% en zone urbaine et au moins 30% en milieu rural.
Jean Baptiste Bodo