Finance

Corridor Libreville-Brazzaville: la Bdeac accorde 32,8 milliards

Corridor Libreville-Brazzaville: la Bdeac accorde 32,8 milliards

En août dernier, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et le Gouvernement de la République du Congo ont procédé à la signature d’un accord de financement pour l’aménagement de la route Dolisie-Kibangou.

32,8 milliards de F, c’est l’enveloppe qu’a accordé la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), pour l’aménagement de la route Dolisie-Kibangou. Le projet porte sur l’aménagement de 93 km de route entre Dolisie et Kibangou qui constitue la première phase du projet d’aménagement de la route Ndendé-Doussala-Dolisie du corridor Libreville-Brazzaville. L’accord de financement a été paraphé au mois d’août dernier entre le président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) Fortunato-Ofa Mbo Nchama et le Gouvernement de la République du Congo, par le biais de Roger Rigobert Andely, Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public du Congo.

Dans les détails, le projet comprend les travaux des ponts sur le Niari et la Louvakou ainsi que la réhabilitation de 53 km de pistes rurales connexes, la réhabilitation des infrastructures socio-économiques, la réalisation de 21 forages d’eau le long de l’axe au Congo et la construction d’un poste de contrôle forestier et faunique à Mila Mila. Ce corridor et celui de Brazzaville-Ouesso-Bangui-N’Djamena font partie des six projets intégrateurs de la CEMAC don’t la BDEAC s’était engagée au cours de la table ronde de Paris des 16 et 17 novembre 2020, à soutenir la mise en œuvre à travers une enveloppe financière de 308 milliards de F, en vue de contribuer à l’accélération de l’intégration économique et physique de la sous-région. Coté retombées, le chantier va générer de nombreux impacts socio-économiques : le désenclavement la zone du projet ; la réduction des coûts d’exploitation des véhicules et des temps de parcours ; le développement et la promotion des activités commerciales entre autres.